Volvo Construction Equipment s’emploie à fabriquer des moteurs Stage IV/Tier 4 Final conformes aux nouvelles normes antipollution qui entreront en vigueur dès 2014. Actuellement, le constructeur teste ses moteurs dans des conditions climatiques les plus extrêmes.
En termes d’investissement, il s’agit du deuxième plus grand projet de développement de toute l’histoire du groupe Volvo. "La mise aux normes Stage IV/Tier4F implique que les niveaux d’oxyde d’azote (NOx) soient réduits de 2,0g/kWh à 0,4g/kWh, ce qui équivaut à une diminution de 80%", explique Jan Guthammar, en charge du projet Stage IV/Tier4F chez Volvo CE. "Pour répondre à cette nouvelle exigence, Volvo CE a intégré la technologie SCR à ses moteurs leur assurant un niveau de performance et de fiabilité égal quelque soit les applications, environnements ou climats".
Dans le cadre du processus de test et de validation, des prototypes de tombereaux articulés, de chargeuses sur pneus et de pelles équipées de moteurs Stage IV/Tier4F ont été expédiés dans les quatre coins du monde connus pour leurs conditions climatiques rudes, du froid extrême à la forte chaleur en passant par les hautes altitudes. Les machines ont été testées à Kiruna, dans le nord de la Suède près du cercle polaire arctique sous -30°C dans des mines de fer, en Espagne en pleine chaleur et dans les Deux Alpes en France au dessus de 3 500m d’altitude.