C’est à Nantes que Philippe TABAROT, ministre des Transports, a signé ce 18 juillet 2025, la nouvelle convention d’exploitation entre l’Etat et SNCF Voyageurs, désignée à l’issue d’une procédure d’appel d’offres pour opérer les lignes de train d’équilibre du territoire (TET) Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Assurant un service de grandes lignes entre les principales villes françaises, complémentaires aux liaisons assurées par les TGV et les trains express régionaux (TER).
PUBLICITÉ
« A travers les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, c’est une première nationale que nous célébrons. Notre paysage ferroviaire évolue et l’ouverture à la concurrence progresse, au bénéfice des usagers : plus de trains et de places, plus de confort, une meilleure qualité de service, à un coût réduit pour le contribuable. Après l’arrivée des premiers TER ouverts à la concurrence en Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’arrivée d’un nouvel opérateur sur la grande vitesse entre Paris et Marseille, les lignes d’équilibre du territoire vont à leur tour profiter de cette dynamique. Grâce à la qualité et la compétitivité de son offre, SNCF Voyageurs remporte ce marché - preuve que la SNCF s’adapte avec succès à cette nouvelle donne » - Philippe Tabarot, ministre des transports.
SNCF Voyageurs Océan remporte l’appel d’offres
Premières à s’ouvrir à la concurrence, ces deux lignes ont fait l’objet d’une procédure d’appel d’offres, initiée en septembre 2022, auquel ont répondu SNCF Voyageurs, RENFE et le Train. Toutefois, le 26 janvier 2025, c’est l’offre de SNCF Voyageurs Océan (filiale de SNCF Voyageurs) qui a été retenue par l’Etat (autorité organisatrice des lignes TET, pour l’exploitation de ces deux lignes) en raison de :
• Sa qualité de service.
• Son ambition en matière d’offre de transport,
• Sa compétitivité économique, garantissant la viabilité financière des lignes.
Apporter des réponses à une demande croissante
Avec près de 2 millions de voyageurs par an, ces deux lignes transversales font face à une forte demande, qui appelle une augmentation de la desserte et de la fréquence des trains. Sur la ligne Nantes-Lyon, la fréquentation a ainsi progressé de 10 % en 2024 par rapport à 2023. Compte tenu de la durée des trajets sur ces liaisons, l’État a également accordé une attention particulière à l’amélioration du service offert aux voyageurs. La convention d’exploitation, d’une durée de 10 ans à compter du 13 décembre 2026, prévoit une augmentation significative nombre de places disponibles sur les deux lignes à raison d’un aller-retour quotidien supplémentaire sur Nantes-Bordeaux, soit 5 aller-retour quotidiens, ainsi qu’un 6ème aller-retour les vendredis et dimanches. Elle prévoit également le maintien des 3 aller-retour quotidiens sur la liaison Nantes-Lyon, avec 30 % de sièges supplémentaires.
Une ouverture bénéfique
Autre point de vigilance, l’amélioration du confort à bord avec le doublement des emplacements pour vélos et la modernisation des aménagements intérieurs. De nouveaux services (fontaine à eau, restauration ambulante à bord, amélioration de la signalétique, renforcement de la propreté) sont également au programme. A noter que des améliorations globales similaires sont attendues sur d’autres lignes grâce à l’ouverture à la concurrence. Après Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont feront prochainement l’objet d’un appel d’offres. Un avis de pré-information a d’ores et déjà publié.
« SNCF Voyageurs est très fière d’avoir remporté ce premier lot mis en concurrence pour les trains d’équilibre du territoire. La confiance de l’Etat, notre client autorité organisatrice, nous engage à réussir pour atteindre les objectifs ambitieux de cette convention, au service du développement des mobilités décarbonées et en apportant à tous un service public fiable au meilleur coût. La mise en concurrence nous challenge, et nous avons su relever ce défi et démontrer notre capacité à nous réinventer pour proposer des innovations fortes. Pour l’exploitation de ce nouveau lot, une nouvelle société dédiée, SNCF Voyageurs Océan, sera basée à Nantes, avec quelques principes forts : être au plus proche du terrain et disposer de ressources entièrement dédiées et adaptées à ces deux lignes, pour plus d’agilité et de performance. Avec Océan, SNCF Voyageurs s’engage au service de l’Etat comme un acteur fiable, capable d’innover, démontrant une nouvelle fois notre capacité à accompagner l’ambition des autorités organisatrices de transports » - Christophe Fanichet, Président directeur général SNCF Voyageurs