Le moteur à hydrogène JCB a été certifié pour la vente et l’utilisation dans des machines et des équipements OEM dans chacun des 27 États membres de l’UE et dans tous les autres territoires reconnaissant les homologations de l’UE (par exemple, les territoires de l’EEE et de l’AELE).
PUBLICITÉ
L’homologation britannique avait été accordée rapidement, d’abord en tant que «nouvelle technologie », puis aujourd’hui en tant qu’homologation complète.
Le président de JCB, Anthony Bamford, qui a dirigé le projet de moteur à hydrogène de l’entreprise, estime qu’« Il s’agit d’un nouveau moment très important pour JCB. Il n’y a pas si longtemps, certains disaient que c’en était fini du moteur à combustion interne en Europe. Le fait que JCB ait obtenu l’homologation complète de l’UE prouve que le moteur à combustion a effectivement un avenir prometteur dans la poursuite d’un monde zéro émissions nettes si l’hydrogène, un carburant sans émissions de CO2, est utilisé à la place des combustibles fossiles ».
Et de poursuivre : « Nous allons désormais nous concentrer sur la mise sur le marché de notre technologie hydrogène. Les clients de JCB attendent patiemment que nos équipements à hydrogène fassent la différence sur leurs chantiers. Ils n’auront plus longtemps à attendre ».
Un investissement de 100 millions de livres sterling
JCB est la première entreprise de matériel de construction à développer un moteur à combustion entièrement homologué alimenté par de l’hydrogène. Une équipe de 150 ingénieurs travaille depuis près de quatre ans sur ce développement d’un coût de 100 millions de livres sterling.
JCB a déjà produit plus de 130 moteurs d’évaluation qui équipent des chargeuses-pelleteuses, des télescopiques et des groupes électrogènes. Les essais de pré-lancement en conditions réelles de matériels équipé du moteur à hydrogène JCB sont aujourd’hui à un stade avancé et progressent positivement.