Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris – Dijon

Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris – Dijon
©SNCF Réseau
Par CB, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau réalise actuellement d’importants travaux de modernisation de la signalisation entre Tonnerre et Nuits-Sous-Ravières. Ces travaux, qui ont débuté en 2018, se poursuivent jusqu’au 1er juillet 2021 et représentent un investissement de 7 millions d’euros cette année.

Si depuis 2018, de nombreux travaux de signalisation ont été réalisés avec 19 bâtiments construits afin d’accueillir les nouveaux équipements électriques, en 2021, les travaux se terminent avec notamment la finalisation des travaux électriques de signalisation pour leur mise en service le 23 mai 2021 et la fin des travaux de mises aux normes sur les portiques et les potences qui supportent les installations de signalisation. Pour la réalisation de ce chantier, 3 entreprises interviennent : Eiffage, Avenel et Exopeint pour les travaux de peinture des portiques et des potences. Ces travaux de 7 millions d’euros mobilisent en moyenne 20 agents chaque jour et 100 agents en renfort pour la mise en service qui a eu lieu le week-end du 23 mai et qui a entraîné une coupure des circulations. Cette mise en service des travaux de signalisation consistant au basculage des anciennes installations électriques vers les installations rénovées. 1 500 heures auront été réalisées sur ce chantier par des personnes en insertion professionnelle, favorisant ainsi les retombées économiques locales. Quant aux deux derniers gardes-barrière de Vézinnes, ils n’auront heureusement plus à lever les barrières avec la manivelle d’un treuil, les PN étant désormais automatisés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Mecateameetings 2021 : la filière est au rendez-vous
Mecateameetings 2021 : la filière est au rendez-vous
J-71 avant l’ouverture de la 5e édition des Mecateameetings, le moral est au beau fixe au sein de l’équipe organisatrice du seul salon français dédié aux travaux d’infrastructures ferroviaires. Pour preuve, 1 400 m2 d’espaces d’exposition sur les 1 600 m2 disponibles ont d’ores-et-déjà été commercialisés.
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
Trouver des alternatives à la créosote
Trouver des alternatives à la créosote
Anticipant la fin de la dérogation à l’arrêté ministériel du 11 janvier 2019 qui interdit l’utilisation de la créosote, SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.