Diplômé d’une Maîtrise de sciences et techniques en télécommunication de l’Université de Limoges, Laurent Quelet a rejoint la SNCF en 1990. Il y débute au sein de la Direction des télécommunications, participant activement au déploiement du réseau de fibre optique ferroviaire sur l’ensemble du territoire. Formé aux métiers de l’infrastructure, il a depuis exercé plusieurs fonctions clés :
• Directeur d’établissement à Lyon et Nevers,
• Directeur régional Infrastructure à Limoges,
• Directeur régional infrastructure de Paris Nord.
Autant de postes opérationnels qui lui ont permis de piloter l’exploitation, la maintenance et de nombreux projets de régénération et de modernisation du réseau ferré.
PUBLICITÉ
En 2010, dans le contexte de la création de la Direction de la circulation ferroviaire, il prend la tête de l’Établissement circulation de Paris Nord-Picardie, avant d’être nommé Directeur délégué Île-de-France. En 2015, avec la création de SNCF Réseau, Laurent Quelet rejoint la Direction générale Île-de-France. Il y occupe successivement les fonctions de Directeur de la circulation, puis de Directeur exploitation et maintenance des projets, notamment ceux liés à la modernisation des postes d’aiguillage et à la mise en exploitation du projet EOLE.