Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite

Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Par CB, le 17 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Constatant que les conditions ne sont pas remplies pour permettre une mise en concurrence juste et équitable des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, le gouvernement a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours.

Rappelez-vous, l’Etat en tant qu’autorité organisatrice des lignes de train d’équilibre du territoire (TET) Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux avait lancé au début de l’année 2020 une procédure d’ouverture à la concurrence de ces lignes. Or fin novembre, constatant que le processus prenait du retard et que la pandémie de coronavirus avait amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l’ouverture à la concurrence des TER, la SNCF se retrouvait seule candidate ! Mis au pied du mur et en l’absence de perspective fiable de reprise des trafics, le Gouvernement a donc fini par avouer que « les conditions ne sont pas remplies, à ce jour, pour permettre une concurrence juste et équitable, propre à garantir le meilleur service à l’usager au meilleur prix, et a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours ».
L’Etat examinera les conditions d’une relance de la procédure de mise en concurrence, dès lors qu’il disposera d’une visibilité claire sur l’issue de la crise sanitaire. Le Gouvernement va en particulier étudier la possibilité de donner un essor renouvelé à ces lignes, en fonction des conclusions de l’étude sur le développement de nouvelles lignes TET, qui sera prochainement remise au Parlement conformément à la loi d’orientation des mobilités, et en cohérence avec la restructuration de certaines liaisons aériennes intérieures. Enfin, sans attendre, l’Etat mettra en œuvre une amélioration sensible du service ferroviaire de ces deux lignes, en concertation avec les collectivités locales, les associations concernées et SNCF Voyageurs, dans le cadre de la convention qui sera reconduite avec la SNCF. 4 allers-retours par jour entre Nantes et Bordeaux (au lieu de 3 aujourd’hui) et 3 allers-retours quotidiens entre Nantes et Lyon (contre 2 à ce jour) seront ainsi opérés d’ici 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
SNCF Réseau a profité de la vitrine du salon Sifer pour présenter son futur centre d’écologie industrielle Lille la Délivrance. S’appuyant sur un partenariat composé d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires de recherche, ce projet soutenu par la région Hauts-de-France vise à développer une chaîne d’approvisionnement des produits de dépose ferroviaire à l’adresse des acteurs de la filière et du BTP.
Du matériel sur mesure sur le chantier de prolongement de la ligne 14 Sud
Du matériel sur mesure sur le chantier de prolongement de la ligne 14 Sud
Les équipes d’ETF ont investi dans deux pelles Mecalac 156 MRail et deux Véhicules Multi-Services du constructeur Hiarom. Ce matériel neuf et plus moderne permet d’améliorer la sécurité des compagnons qui travaillent sur la voie tout en favorisant la productivité.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Mecateameetings 2021
Mecateameetings 2021
Retour en vidéo sur ces 2 jours et demi consacrés au rail et à ses acteurs.
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Présent sur le salon Sifer 2021, le fabricant de peinture Mankiewicz, basé à Hambourg, présentera sur place des systèmes de revêtement innovants pour les véhicules ferroviaires.
La communication bord-sol selon Acksys
La communication bord-sol selon Acksys
Le fabricant français de solutions de communications dédiées à l’industrie ferroviaire présentera ses produits et ses nouveautés lors du salon Sifer sur le stand 2-230.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.