Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail

Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
Par CB, le 27 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La SNCF se retrouve seule candidate pour l’appel d’offres d’ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ayant décidé de ne pas présenter d’offres.

En annonçant dès janvier 2019 la mise en concurrence de ces deux liaisons, la ministre des Transports de l’époque, Elisabeth Borne, avait voulu montrer l’exemple. L’objectif était d’avoir un nouvel exploitant en 2022. Mais le processus a pris du retard et la pandémie de coronavirus a amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l’ouverture à la concurrence des TER, en invoquant selon la profession des dossiers trop imprécis, des garanties insuffisantes de l’État ou encore des travaux à venir sur les voies. Pour SUD-rail, c’est «un flop gouvernemental révélateur qui démontre» que la SNCF est la «mieux placée pour assurer le service public ferroviaire au service des usagers et de l’aménagement du territoireLes opérateurs privés en quête de profits ne se positionnent, eux, que sur des trafics rentables avec un niveau d’argent public garanti». Désormais, «le gouvernement s’apprête à déclarer l’appel d’offres ’’infructueux’’ et à renvoyer à plus tard l’ouverture à la concurrence» de ces lignes, écrit SUD-rail dans un communiqué, en réclamant que «ces trafics restent durablement affectés à la SNCF, pas à une filiale, pas une entreprise privée».
Même son de cloche pour les fédérations CGT et CFDT des Cheminots qui estiment aussi qu’«il faut tirer toutes les leçons de ce premier échec retentissant», arrêter la libéralisation, et utiliser les ressources publiques pour financer le développement du service offert aux usagers». 
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.
Rail trip sur le pont de Floride
Rail trip sur le pont de Floride
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.
RNTP 2021 : demander le programme
RNTP 2021 : demander le programme
Les organisateurs de cet évènement tant attendu de la filière lèvent le voile sur le programme des conférences qui se dérouleront à Toulouse du 28 au 30 septembre 2021.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
La RomiTamp arrive en France
La RomiTamp arrive en France
La nouvelle caleuse-bourreuse de Robel sera en démonstration cet été sur le réseau ferré national. En guise de teaser, BTP Rail vous propose la dernière vidéo en date mettant en scène cet engin au design résolument rétro.
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La vénérable SNCF met les 2 pieds dans le futur en passant commande de ses premiers trains carburants à l'hydrogène, des Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom. Une façon efficace de faire encore baisser ses émissions de CO2 tout en modernisant son parc.
Lancement du Club RH de Mecateamcluster
Lancement du Club RH de Mecateamcluster
Suite à la restitution fin 2020 de l’étude RH menée par Mecateamcluster autour des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires, plusieurs réflexions en sont ressorties. C’est ainsi que la création d’un Club RH au sein de Mecateamcluster a vu le jour.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.