Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail

Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
Par CB, le 27 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La SNCF se retrouve seule candidate pour l’appel d’offres d’ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ayant décidé de ne pas présenter d’offres.

En annonçant dès janvier 2019 la mise en concurrence de ces deux liaisons, la ministre des Transports de l’époque, Elisabeth Borne, avait voulu montrer l’exemple. L’objectif était d’avoir un nouvel exploitant en 2022. Mais le processus a pris du retard et la pandémie de coronavirus a amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l’ouverture à la concurrence des TER, en invoquant selon la profession des dossiers trop imprécis, des garanties insuffisantes de l’État ou encore des travaux à venir sur les voies. Pour SUD-rail, c’est «un flop gouvernemental révélateur qui démontre» que la SNCF est la «mieux placée pour assurer le service public ferroviaire au service des usagers et de l’aménagement du territoireLes opérateurs privés en quête de profits ne se positionnent, eux, que sur des trafics rentables avec un niveau d’argent public garanti». Désormais, «le gouvernement s’apprête à déclarer l’appel d’offres ’’infructueux’’ et à renvoyer à plus tard l’ouverture à la concurrence» de ces lignes, écrit SUD-rail dans un communiqué, en réclamant que «ces trafics restent durablement affectés à la SNCF, pas à une filiale, pas une entreprise privée».
Même son de cloche pour les fédérations CGT et CFDT des Cheminots qui estiment aussi qu’«il faut tirer toutes les leçons de ce premier échec retentissant», arrêter la libéralisation, et utiliser les ressources publiques pour financer le développement du service offert aux usagers». 
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Fin mai, le groupement mené par Demathieu Bard Construction a réalisé une opération aussi inédite que spectaculaire pour la construction d’un pont-rail et la création d’un passage souterrain pour le futur pôle d’échanges multimodal de la gare de Montaigu.
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Chantier d’été
Chantier d’été
A partir du mois de juin et jusqu’en octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les voies entre Harfleur et Motteville sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre.
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
Le groupement Axima Concept piloté par Engie Solutions (1), a été désigné adjudicataire du marché d’assistance à la maitrise d’ouvrage pour le BIM Management pour es ouvrages des lignes du Grand Paris Express.
Remise en service de la ligne Laroche-Migennes/Auxerre
Remise en service de la ligne Laroche-Migennes/Auxerre
Menés par Eiffage Rail et ETF, les travaux de modernisation de la voie ont été livrés dans le respect du planning et la ligne entre Laroche-Migennes et Auxerre a pu reprendre son service commercial depuis hier, lundi 31 mai.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (70) sur la ligne Lure / Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.