Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail

Partager :
Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
Par CB, le 27 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La SNCF se retrouve seule candidate pour l’appel d’offres d’ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ayant décidé de ne pas présenter d’offres.

En annonçant dès janvier 2019 la mise en concurrence de ces deux liaisons, la ministre des Transports de l’époque, Elisabeth Borne, avait voulu montrer l’exemple. L’objectif était d’avoir un nouvel exploitant en 2022. Mais le processus a pris du retard et la pandémie de coronavirus a amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l’ouverture à la concurrence des TER, en invoquant selon la profession des dossiers trop imprécis, des garanties insuffisantes de l’État ou encore des travaux à venir sur les voies. Pour SUD-rail, c’est «un flop gouvernemental révélateur qui démontre» que la SNCF est la «mieux placée pour assurer le service public ferroviaire au service des usagers et de l’aménagement du territoireLes opérateurs privés en quête de profits ne se positionnent, eux, que sur des trafics rentables avec un niveau d’argent public garanti». Désormais, «le gouvernement s’apprête à déclarer l’appel d’offres ’’infructueux’’ et à renvoyer à plus tard l’ouverture à la concurrence» de ces lignes, écrit SUD-rail dans un communiqué, en réclamant que «ces trafics restent durablement affectés à la SNCF, pas à une filiale, pas une entreprise privée».
Même son de cloche pour les fédérations CGT et CFDT des Cheminots qui estiment aussi qu’«il faut tirer toutes les leçons de ce premier échec retentissant», arrêter la libéralisation, et utiliser les ressources publiques pour financer le développement du service offert aux usagers». 
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Vossloh Cogifer conclut un  win-win deal  avec la Suède
Vossloh Cogifer conclut un "win-win deal" avec la Suède
L’équipementier décroche en Suède un contrat hautement stratégique pour la surveillance de l’état des appareils de voie sur la base de données collectées et interprétées.​
Toulouse Aerospace Express va accuser 3 ans de retard
Toulouse Aerospace Express va accuser 3 ans de retard
Lundi 14 décembre 2020, le président Jean-Luc Moudenc a confirmé le maintien du grand projet de la 3e ligne de métro, mais a annoncé un nouveau calendrier tenant compte des conséquences financières de la crise sanitaire attendues sur les recettes des collectivités.
[Grand format] Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !
[Grand format] Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !
Après nous être intéressés à l’épopée des trains de travaux et des bourreuses Matisa, nous clôturons cette série célébrant les 75 ans du constructeur helvète en dévoilant la genèse et l’histoire des dégarnisseuses.
Un train Gigabit signé Icomera
Un train Gigabit signé Icomera
Icomera, filiale dʼENGIE Solutions, a achevé avec succès l’essai du tout premier routeur 5G au monde sur un train X2000 reliant Stockholm à Göteborg, en Suède. Le train reçoit un niveau de débit record de plus d’un gigabit de données par seconde en utilisant uniquement les réseaux cellulaires commerciaux 4G et 5G.
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Constatant que les conditions ne sont pas remplies pour permettre une mise en concurrence juste et équitable des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, le gouvernement a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours.
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Débutés jeudi dernier, les opérations d’évacuation de la poutre coffrante tombée sur les voies du RER C nécessitent le déploiement d’engins de travaux lourds et notamment la mobilisation de deux grues Kirow.
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
La plateforme de service Coyote annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau » réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Ce nouveau service informera en temps réel la communauté sur les dangers de la route.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.