ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail

Par CB. Publié le 27 novembre 2020.
Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La SNCF se retrouve seule candidate pour l’appel d’offres d’ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ayant décidé de ne pas présenter d’offres.

En annonçant dès janvier 2019 la mise en concurrence de ces deux liaisons, la ministre des Transports de l’époque, Elisabeth Borne, avait voulu montrer l’exemple. L’objectif était d’avoir un nouvel exploitant en 2022. Mais le processus a pris du retard et la pandémie de coronavirus a amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l’ouverture à la concurrence des TER, en invoquant selon la profession des dossiers trop imprécis, des garanties insuffisantes de l’État ou encore des travaux à venir sur les voies. Pour SUD-rail, c’est «un flop gouvernemental révélateur qui démontre» que la SNCF est la «mieux placée pour assurer le service public ferroviaire au service des usagers et de l’aménagement du territoireLes opérateurs privés en quête de profits ne se positionnent, eux, que sur des trafics rentables avec un niveau d’argent public garanti». Désormais, «le gouvernement s’apprête à déclarer l’appel d’offres ’’infructueux’’ et à renvoyer à plus tard l’ouverture à la concurrence» de ces lignes, écrit SUD-rail dans un communiqué, en réclamant que «ces trafics restent durablement affectés à la SNCF, pas à une filiale, pas une entreprise privée».
Même son de cloche pour les fédérations CGT et CFDT des Cheminots qui estiment aussi qu’«il faut tirer toutes les leçons de ce premier échec retentissant», arrêter la libéralisation, et utiliser les ressources publiques pour financer le développement du service offert aux usagers». 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040 Ministre du Transport et de la logistique du Maroc, Mohamed Adeljalil a annoncé la mise en place d'un plan de construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse afin de renforcer des liaisons entre les villes et les aéroports du Royaume.
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
19 décembre 2023
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais Lors de la venue Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais au sein des ateliers Sigmacabins, (spécialisés dans la fabrication de télécabines) et en présence de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Poma a livré la future cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes de la ville.
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
21 décembre 2023
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire Trains, tramway et métro, après plus de 100 d’existence les ateliers de ACC-M poursuivent leur mission pour rénover et entretenir du plus simple wagon de fret à la voiture voyageur la plus prestigieuse. Tour d’horizon d’un savoir-faire en constante évolution.
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola