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RAIL

Le T1 francilien se prépare au futur 

FRÉDÉRIC BURGUIERE, LE 26 MARS 2025
\ PUBLIÉ DANS BTP RAIL N° 57
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Le T1 francilien se prépare au futur 
©RATP
Pour préparer sa future exploitation en trois arcs, le tramway T1 francilien est en cours de métamorphose, au moyen de plusieurs opérations. Revue de détail des travaux. 

Ouvert en 1992, le tramway T1 francilien relie Asnières à Noisy-le-Sec sur 37 kilomètres. Si des extensions ont été ouvertes en 2012 et 2019, de nouveaux prolongements sont à venir, notamment en deux étapes vers Val-de-Fontenay. Pour s’adapter à ce nouveau contexte, la section historique est en cours de modernisation totale. En particulier, les quais des stations historiques ont été modernisés et allongés de 29 à 33 mètres, pour correspondre aux nouvelles rames en cours de livraison par Alstom. Certaines stations ont été totalement reconstruites, en particulier les stations Gare de Saint-Denis ou encore Basilique de Saint-Denis. Les stations des extensions de 2012 et 2019 sont nativement longues de 33 mètres. 

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Une ITC de six mois sur près d’un quart de la ligne 
Une importante ITC (Interruption Temporaire des Circulations) va s’achever le 1er avril 2025 entre Noisy-le-Sec et Escadrille-Normandie-Niémen, soit près d’un quart de la ligne. Hakim Ben Chemsi, directeur d’exploitation du T1 à la RATP, indique que l’impact sur les voyageurs est contenu à six mois, les travaux s’étalant en réalité sur près de deux ans et demi. L’objectif recherché a été de massifier les opérations réalisées durant l’interruption. Quatre stations sont entièrement réaménagées et modernisées. Un RVB (Renouvellement Voie-Ballast) est également réalisé à l’est de la station Bobigny-Pablo-Picasso. Cette section, nommée "Tubes de Bobigny", se caractérise par des courbes très serrées, très dégradées suite au trafic intensif de la ligne. La plateforme dans le secteur est totalement reconstruite. La station Noisy-le-Sec, terminus Est actuel, est reconstruite pour devenir une station de passage.  

Vers Val-de-Fontenay 
L’extension à Val-de-Fontenay consiste à étendre la ligne de Noisy-le-Sec à la gare de Val-de-Fontenay sur 7,7 kilomètres. Celle-ci ouvrira dans un premier temps jusqu’à Rue de Rosny à Montreuil en 2027. Un nouveau site de maintenance des trams est en construction. La pose des voies est en cours. 
 
Bobigny-Pablo-Picasso, le gros morceau de l’opération 
La reconstruction intégrale de la station Bobigny-Pablo-Picasso constitue le gros morceau de l’ITC. Conçue comme une station de passage, elle est entièrement reconstruite et sera lors de l’ouverture de l’extension vers Val-de-Fontenay une station de régulation. La ligne prolongée étant particulièrement longue à opérer d’un seul tenant, la RATP a pris la décision de séparer la ligne en plusieurs arcs (nommés T1a et T1b), connectés les uns aux autres dans des stations de régulation. Les tramways passeront d’un arc à l’autre, en stationnant un court laps de temps pour garantir un départ à l’heure. Un groupement d’entreprises de NGE est en charge des travaux pour la RATP. Dans le détail, NGE mobilise six de ses filiales pour réaliser ce chantier Multimétiers clé en main : TSO mandataire du groupement d’entreprises (travaux ferroviaires), Guintoli (terrassements & VRD), TSO Catenaires (électrification), NGE GC (génie civil), NGE Fondations (travaux géotechniques & de sécurisation), Agilis (équipements de la route) associées à Asten (réfection d’enrobés). 


Un RVB est en cours dans l’interstation Bobigny-Pablo-Picasso-Hôtel de Ville de Bobigny.
 
Un chantier multimétiers 

NGE Fondations et NGE GC ont d’abord réalisé un poste de redressement électrique sous la plateforme tram. 16 armoires de traction sont déployées au cours de l’opération, à raison de huit en ligne et huit dans le poste proprement dit. Deux autres bâtiments seront construits dans le SMR (Site de Maintenance et de Remisage) de Bobigny afin de prendre en compte le prolongement de la ligne. Guintoli réalisera pour sa part les nouveaux réseaux de multitubulaires béton. 1,8 kilomètre est réalisé pour environ 100 km de fourreaux, soit une moyenne de 60 fourreaux. Cela inclut cinq fonçages sous les voies tram et les 60 chambres de tirage associées. Ils sont situés sous circulation pour 75 % du tracé, l’exploitation étant mise en place par Agilis. TSO réalise la dépose de l’ancien plan de voies, incluant la dépose des 35 poteaux et 1500 mètres de lignes bifilaires de contact. Le nouveau plan de voies est ensuite posé. Celui-ci comprend 850 mètres linéaires de voie, dont 340 mètres sur dalles préfabriquées et 510 sur traverses béton bibloc. En outre, 420 mètres de plateforme sont réalisés en matériaux granulaires. Une communication croisée et deux branchements simples complètent le plan de voies. Suite aux modifications, la LAC (Ligne Aérienne de Contact) doit être redisposée pour correspondre aux nouvelles dispositions, opération réalisée par TSO Caténaires. 165 kilomètres de câbles, 40 poteaux et 1600 mètres de fil de contact ont été posés sur le linéaire renouvelé.  

Texte : Jérémie Anne, Photos : RATP 


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