SPIE CityNetworks (filiale française de SPIE) poursuit la mise en œuvre du système de communication sol/bord de dernière génération sur l’ensemble de la ligne A (26 rames au total), incluant les tunnels et l’atelier commun aux lignes A et B du métro Lyonnais. Un déploiement qui fait suite aux travaux lancé en 2023 par Sytral Mobilités et qui assurera à terme la transmission en temps réel des flux vidéo entre les rames, les quais et les postes de contrôle, renforçant significativement la sécurité des 260 usagers qui empruntent cette ligne majeure du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) chaque jour.
PUBLICITÉ
Grâce à la transmission instantanée des images entre les rames en circulation et les postes de contrôle, les opérateurs bénéficieront d’une vision globale et en temps réel de l’ensemble du réseau. Cette surveillance permanente, associée à des capacités d’enregistrement importantes, renforce significativement la sécurité des usagers tout en limitant l’impact des incidents sur la régularité du service. Le conducteur de la rame aura également la possibilité de visualiser les images en station pour gérer l’ouverture et la fermeture des portes selon le flux des passagers.
« En tant que mandataire de ce projet, nous démontrons notre maîtrise du déploiement en milieu souterrain et notre capacité à coordonner des solutions technologiques complexes, déclare Alice Houlliot, chef du service projets transport au sein de la direction opérationnelle Transports et Mobilité chez SPIE CityNetworks. SPIE CityNetworks accélère la transformation numérique des infrastructures de transport, avec l’ambition de servir les territoires en rendant la mobilité quotidienne plus sûre et plus efficiente pour tous les usagers. »
Une organisation optimisée pour maintenir le service
Pour minimiser l’impact sur le trafic, les équipes de SPIE CityNetworks ont mis en place une organisation spécifique. Les interventions sont réalisées exclusivement de nuit, en dehors des périodes d’exploitation commerciale, avec une méthodologie rigoureuse adaptée aux contraintes de l’environnement souterrain. Cette solution répond aux exigences élevées d’un réseau de métro où la performance du système de vidéoprotection est critique pour la sécurité et la fluidité du service.
Un savoir-faire éprouvé sur le réseau métropolitain lyonnais
SPIE CityNetworks possède une solide expérience dans l’implémentation de systèmes de vidéoprotection sur différentes lignes du métro de Lyon.
Sur la ligne D (2017 à 2018), SPIE CityNetworks a équipé 36 rames avec 576 caméras et un système de communication sol/bord.
Sur la ligne B (y compris sur son extension vers Hôpital Lyon Sud), elle a assuré le déploiement complet (2020-2023) du système de communication sol/bord et des courants faibles : 36 rames automatiques ont été équipées.
Sur la ligne C (2021 à 2024), elle a mis en place un dispositif de communication sol/bord pour les 5 rames.
Le projet en chiffre
114 bornes radio installées sur 10 kilomètres de tunnel souterrain
26 rames
Déploiement d’une infrastructure complète de liaison radio et réorganisation des armoires vidéo dans les 14 stations de la ligne