Ce jeudi 4 septembre, le Conseil d’administration de l’Association Française du Rail (AFRA) a élu à l’unanimité Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, à la présidence de l’Association. « Je suis très heureux de devenir président de l’AFRA à l’heure où la concurrence dans le ferroviaire devient chaque jour plus concrète pour les Français. [...] Tous les membres de l’AFRA sont mobilisés pour rendre chaque jour le train plus attractif au service des voyageurs ou des clients industriels sur le fret : amélioration de l’offre, qualité de service et prix justes. Comme le souligne le titre de notre colloque 2025*, la concurrence est une chance pour la France », déclare Marco Caposciutti, nouveau président de l’AFRA.
PUBLICITÉ
« Je salue l’engagement d’Alexandre Gallo à la présidence de l’AFRA, après le travail accompli par Claude Steinmetz : l’AFRA et ses membres ont fait de la concurrence une réalité, elle doit maintenant s’installer durablement pour faire progresser le ferroviaire en France, conclut Marco Caposciutti. Avec sept opérateurs alternatifs dans le transport de voyageurs et dix entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné, sans oublier tous ceux qui participent à l’ouverture du marché tels que les constructeurs, loueurs et mainteneurs de matériel ferroviaire, les plateformes de distribution et partenaires de recrutement et de formation, l’AFRA réunit tous les nouveaux acteurs clefs du secteur ferroviaire et fait entendre leur voix. »
Biographie
Diplômé en 1990 de l’Université de Pise en génie électrique, il débute sa carrière en tant qu’ingénieur au département technique de Trenitalia en Italie en 1993, après avoir acquis l’expérience d’ingénieur chargé de maintenance dans une usine sidérurgique. A partir des années 2000, il occupe plusieurs fonctions de direction au sein de Trenitalia, notamment en tant que responsable de la maintenance de la division Fret et plus récemment des services de trains à grande vitesse Frecciarossa. En 2012, il devient Directeur Technique de Trenitalia et supervise, sous l’autorité directe du PDG de Trenitalia, les fonctions Maintenance (avec le contrôle direct de 9 usines), Ingénierie, Gestion de la sécurité et Gestion de projet pour l’achat de nouveau matériel roulant, fortes de 3000 employés. Président du secteur du matériel roulant de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) depuis 2015 et membre du comité d’organisation du Congrès mondial de la recherche ferroviaire, Marco Caposciutti est, depuis longtemps, très impliqué dans l’organisation internationale des chemins de fer. En janvier 2024, il devient président de Trenitalia France pour renforcer et développer l’activité de Trenitalia sur le territoire français, qui se concrétise en 2025 notamment par la reprise de la ligne Paris-Milan, l’ouverture de la ligne Paris-Marseille et l’accroissement des liaisons entre Paris et Lyon. Administrateur de l’AFRA depuis janvier 2024, Marco Caposciutti est élu président de l’Association française du rail (AFRA) le 4 septembre 2025.