Alors que 76 % des stations d’épuration en France ont plus de 20 ans et que les exigences environnementales se renforcent avec la nouvelle Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines (DERU), Bamboo For Life et NGE se positionnent comme des acteurs clés pour déployer à grande échelle une alternative aux stations d’épuration classiques et aux filtres plantés de roseaux. L’offre de service se focalise particulièrement sur les collectivités de moins de 10 000 habitants ainsi que sur les propriétés vinicoles et les sites touristiques.
PUBLICITÉ
La technologie mise en œuvre par Bamboo For Life s’appuie sur un processus naturel. Les eaux usées passent d’abord par un prétraitement mécanique, suivi d’une dégradation par des bactéries dont le développement est soutenu par le système racinaire des bambous. Ce processus transforme la pollution en nutriments que les bambous peuvent absorber, leur permettant ainsi de produire une biomasse valorisable tout en capturant du CO2. Ce système assure une purification biologique efficace et décarbonée, s’inscrivant idéologiquement dans une approche d’économie circulaire. Grâce à son expertise, Bamboo For Life parvient à réguler la croissance des bambous pour maximiser leurs capacités épuratoires et limiter leur développement au sein de la zone de traitement.
Un partenariat pour une croissance durable
Au-delà d’une coopération technique, ce partenariat entre NGE et Bamboo For Life incarne une vision commune de l’avenir : celle d’une croissance durable, fondée sur l’innovation et la protection de l’environnement. « Cette collaboration avec Bamboo For Life, renforcée par notre expertise dans le domaine de l’assainissement et du cycle de l’eau, nous permet d’apporter des réponses concrètes aux défis de l’innovation dans le traitement des eaux », explique Josselin Quignon, directeur Innovation du Groupe NGE.
« Ce partenariat marque une étape clé dans le développement de Bamboo For Life.
Grâce au savoir-faire et aux équipes de NGE, nous démontrerons qu’il est possible d’allier innovation et performance au service des populations et de l’environnement. Nous transformons les eaux usées en ressource valorisable grâce au bambou, un formidable allié pour contribuer à bâtir les infrastructures résilientes de demain », ajoute de son côté Bernard Benayoun, président de Bamboo For Life.
Appel aux startups engagées
NGE réaffirme son ouverture à d’autres collaborations avec des startups partageant la volonté de contribuer à des innovations apportant des solutions concrètes et rapides en faveur d’infrastructures durables. Les jeunes entreprises innovantes souhaitant contribuer à la transition écologique sont invitées à contacter le Directeur Innovation du Groupe. À travers ce réseau, NGE souhaite multiplier les initiatives pour accompagner ses donneurs d’ordre dans leur transformation face aux défis de la transition écologique.