Du 05 janvier au 27 février 2026, SNCF Réseau lance un vaste chantier de remplacement de 22 km de rails de la ligne ferroviaire entre Epernay et Vitry-le-François, avec un train spécialement conçu. A minima, les trains du matin et du soir circuleront pour permettre aux usagers de se déplacer.
PUBLICITÉ
Un train -usine spécialement conçu pour remplacer le rail Ces travaux seront réalisés à l’aide d’un train-usine, REVO (Revo (Rail éVOlution), long de 750 mètres, qui permet de remplacer les rails de manière industrialisée et rapide : il dépose les anciens rails et repose lors du même passage de nouveaux rails longs de 432 mètres. Cette technologie permet de renouveler jusqu’à 1 000 mètres de voie par jour, soit 4 à 5 fois plus qu’avec des moyens classiques : la durée des travaux est donc réduite ! Cela représente un investissement de 11,8 millions d’euros entièrement financé par SNCF Réseau. Plus de 100 personnes travailleront chaque jour pour réaliser ces travaux.
Pour rappel, le REVO qui s’occupe du remplacement des rails est déployé par ETF (filiale de Vinci). Son cousin le TEVO (Traverse éVOlution) fonctionne sur le même principe pour le remplacement du ballast et la dépose des traverses usagées. Il existe un seul train REVO et un seul train TEVO dans toute la France. La programmation des travaux est orchestrée par SNCF Réseau, trois ans en avance. Ces trains usine de ETF sont déployés depuis 2017.
Réutilisation et recyclage des matériaux au cœur du chantier
SNCF Réseau s’engage à limiter l’impact environnemental de ses travaux en valorisant les matériaux ferroviaires usagés. Les rails et les menus matériaux récupérés durant le chantier seront triés et recyclés pour leur offrir une nouvelle vie. Cette démarche de recyclage s’inscrit dans une stratégie globale d’économie circulaire, contribuant à réduire l’empreinte carbone des travaux tout en minimisant le coût des travaux.