Fondée il y a 13 ans, Innodura, PME lyonnaise spécialisée dans la robotique et la vision par ordinateur/IA conçoit des solutions permettant à un bras robotisé, équipé d’une caméra 3D, de percevoir son environnement et d’adapter en temps réel ses mouvements et ses trajectoires. Elle développe ainsi le « cerveau » du robot en combinant des algorithmes innovants de perception 3D et IA.
Depuis plus de 4 ans, Bouygues Construction et Innodura mènent conjointement plusieurs programmes autour de l’automatisation. Ces projets ont permis d’explorer des usages concrets de la robotique sur chantier : exécution de gestes métier complexes, travail en environnements contraints, intégration de nouveaux standards de sécurité ou encore développement d’assistants capables de prendre en charge les opérations les plus pénibles ou répétitives. Parmi les solutions testées figurent un robot d’intervention capable d’opérer dans des espaces confinés (tunnels, centrales nucléaires) comme sur des chantiers classiques, ainsi qu’un robot perceur utilisé pour l’installation d’isolants thermiques, permettant d’accélérer la massification de la rénovation énergétique.
Au-delà de l’innovation technologique, ces travaux poursuivent un objectif clair : alléger la charge physique des compagnons, gagner en efficacité opérationnelle et rendre la filière plus attractive en introduisant des outils modernes et adaptés aux réalités du terrain.
PUBLICITÉ
Ce partenariat voit notamment la création d’une équipe pluridisciplinaire d’experts de Bouygues Construction et Innodura 100 % dédiée au développement de robots de chantier, à la création d’un lab construction dédié chez Innodura en lien direct avec Scale One (plateforme mutualisée de recherche et innovation, ouverte sur l’ensemble de la filière BTP, qui permet de concevoir, fabriquer et tester en conditions réelles, des solutions technologiques pour la construction). Ceci représente un investissement stratégique alors que l’écosystème de la robotique de construction est en plein essor et particulièrement concurrentiel à l’échelle mondiale.
« Ce partenariat marque une étape importante dans notre stratégie d’innovation utile. Les technologies développées avec Innodura nous permettront d’accélérer la robotisation intelligente de nos chantiers, au service de la performance, de la sécurité et de l’attractivité de nos métiers », souligne Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction.
« Nous saluons l’engagement de Bouygues Construction pour l’innovation française et pour la filière. Notre partenariat est historique et, sans aucun doute, un vecteur puissant de progrès rapide. Aujourd’hui, nous unissons nos compétences autour d’une ambition commune : développer, éprouver, déployer, dans un temps court, des solutions robotiques intelligentes pour les chantiers », ajoute de son côté Maxime Robin, président d’Innodura.