Chantier d’envergure, le remplacement du pont des Souverains (Paris 17) a nécessité d’imposants moyens techniques pour mettre en place les 25 nouveaux tabliers de 35 à 60 tonnes composant cet ouvrage emblématique construit en 1868… Supportant 13 voies et emprunté par près de 1 600 trains/jour, cet ouvrage d’art tire son nom de la ligne d’Auteuil, autrefois empruntée par les souverains et chefs d’État à la gare du bois de Boulogne (l’actuelle station Avenue Foch du RER C). Damathieu Bard, ETF Caténaire, SITS et Bouygues Travaux Publics Régions France qui a développé pour l’occasion le système Léonard, un dispositif innovant de levage ferroviaire.
PUBLICITÉ
Déployé par la société de levage lourd Mediaco Heavy Lift, ce dernier a permis de remplacer les tabliers par le dessous, perturbant ainsi le moins possible le trafic ferroviaire des lignes L et J du Transilien, des trains du réseau Nomad et du RER C. Monté sur les voies du RER C dans le tunnel du viaduc, Léonard comprend un portique hydraulique Enerpac SL200 soutenant une plate-forme en acier sur laquelle est positionnée une table tournante Enerpac ETT400. Le portique soulève et abaisse la plate-forme de manière synchrone, garantissant ainsi qu’elle reste toujours à niveau.
« Le développement du système de levage ferroviaire Léonard basé sur notre portique Enerpac SL200 et notre plateau tournant ETT400 nous a permis de terminer les travaux dans les délais tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité opérationnelle possible. C’est une solution parfaite pour ce projet ambitieux », a déclaré le responsable du bureau d’études et de la conception chez Mediaco Heavy Lift.
Une opération chirurgicale
Lors de 3 opérations coup de poing (OPC) programmées sur les longs ponts de mai et d’août, la dépose de l’existant (rails, traverses, ballast, voute…) a été réalisée, chaque nouveau tablier de 9,33 m de long et 3,74 m de large a été acheminé via le tunnel du RER C et placé sur la table tournante Enerpac. Leonard a ensuite été déplacé le long des rails du tunnel jusqu’à la position correcte et la plate-forme du portique SL200 a été relevée, soulevant le tablier du pont au-dessus des poutres. Perpendiculaire à la voie, ce dernier a été pivoté à l’aide de la table tournante Enerpac ETT400 afin d’être aligné avec les rails et les autres tabliers. Le positionnement final du tablier a été obtenu en déplaçant le système de levage Léonard d’avant en arrière. Le réglage X a été effectué en déplaçant le portique hydraulique SL200. Le réglage Y a été effectué à l’aide du système de dérapage 50 T de Mediaco Heavy Lift. Début août, les 14 dernières sections de tablier ont été installées à l’aide du Léonard pour les tabliers intérieurs et d’une grue pour les tabliers extérieurs. La rénovation complète du viaduc ferroviaire des Souverains s’achèvera en novembre, les travaux de finition étant programmés en début de mois.
Le système de levage Léonard montrant le tunnel et le réseau ferroviaire au-dessus. © Mediaco