Le téléphérique Téléo, long de 3 kilomètres, relie l’université Paul Sabatier à l’institut Oncopole via l’hôpital Rangueil, en seulement 10 minutes, avec un survol pouvant atteindre 70 mètres. Il utilise quatre câbles porteurs disposés à raison de deux câbles porteurs par voie ainsi qu’un autre tracteur en boucle,les cabines roulent dessus à l’image d’une voie ferrée. Les câbles fonctionnent sans interruption de l’université Paul Sabatier à la station Oncopole-Lise Enjalbert.
PUBLICITÉ
Après avoir relâché les câbles à la station Paul Sabatier, les câbles porteurs ont été tiré et remis en tension par le strand jack situé au terminus Oncopole-Lise Enjalbert, à 3 km de là, à l’extrémité du trajet du téléphérique. Au cours de l’opération de tension, 30 m de câble ont été déplacés.
« Tirer les deux câbles en même temps, en parfaite synchronisation, était l’un des principaux objectifs de l’opération. Jusqu’à présent, nous utilisions un treuil et un système de mouflage pour chaque câble, ce qui prenait beaucoup de temps », explique David Blanchet, chef de projet chez COMAG. « Le strand jack Enerpac était le choix idéal pour nous grâce à sa vitesse de fonctionnement, sa facilité d’utilisation et sa petite taille, qui nous ont permis de le placer entre les deux câbles porteurs dans un châssis horizontal. Nous sommes impatients de déployer le système de strand jack sur d’autres projets de maintenance de câbles. »
Technologie du vérin à câbles Enerpac
Le vérin à câble Enerpac HSL 20006 a été fourni par Faure Technologies, distributeur agréé Enerpac et partenaire stratégique de HLT. Tout au long du projet, Faure Technologies a joué un rôle clé dans le soutien apporté à Poma et Comag.
Le strand jack Enerpac est un dispositif hydraulique de levage et de tension qui fonctionne en saisissant et en tirant plusieurs câbles en acier de manière contrôlée et progressive. En saisissant et en relâchant alternativement les torons, le vérin « déplace » ou « soulève » efficacement des charges lourdes.