Quatre acteurs majeurs du secteur de l’immobilier s’unissent et s’engagent à développer une méthodologie partagée de déconstruction et à fixer des standards opérationnels communs, adoptés par l’ensemble des acteurs de la filière : La Poste Immobilier, foncière immobilière du groupe La Poste, Icade, opérateur immobilier dont l’actionnaire de référence est la Caisse des Dépôts, Valobat, éco-organisme au service de la filière du bâtiment, et Sequndo, tête de réseau des entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialisées en déconstruction sélective et réemploi des matériaux du bâtiment.
PUBLICITÉ
Dans ce cadre, les quatre partenaires publient un premier guide pratique à destination des maîtres d’ouvrage, afin de fixer des pratiques standards et de déployer une méthodologie commune de déconstruction sélective en vue de généraliser la démarche de réemploi des matériaux de second œuvre. Ce référentiel curage et réemploi, méthodologique, est disponible en libre accès ; il comporte des fiches concrètes permettant de faciliter le passage à l’action : outil d’aide à la prise de décision interne, accompagnement des différentes étapes du projet, planning type, retours d’expérience, etc.
La seconde phase du partenariat envisagée permettra de définir d’ici mi-2026 des process métiers et des pratiques standards sur sept types de matériaux (sols PVC, moquette, faux-plafonds, cloisons modulaires, luminaires, planchers techniques, chemins de câble). Une étape qui intégrera la formalisation de cahiers des charges et la mise en place de solutions logistiques adaptées pour massifier les flux de réemploi, et permettre une meilleure adéquation entre offre et demande.
Chacun son rôle
Sequndo, en tant que tête de réseau, jouera un rôle également essentiel dans l’accompagnement et le suivi des chantiers. La Poste Immobilier a l’ambition d’industrialiser la démarche du réemploi dans la majorité de ses projets avec un objectif de réemploi à minima de 80% des matériaux éligibles dans le cadre du diagnostic PEMD. Icade souhaite saisir chaque opportunité de réemploi de ses matériaux, en particulier sur les lots second-œuvre, dans son activité de Foncière, sur les aménagements et réaménagement de plateaux au service de ses clients.
Enfin, pour Valobat, ce projet s’inscrit dans son plan d’action réemploi en fournissant aux maitres d’ouvrage et acteurs de terrains des solutions concrètes et directement activable pour structurer durablement le réemploi et lui donner une portée industrielle.