BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

La Défense : Ilex décroche la maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Bords de Seine

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
La Défense : Ilex décroche la maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Bords de Seine
Vue aérienne de la ZAC Seine Arche. Crédit : AirImages PLD
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Paris La Défense attribue à Ilex la mission de maîtrise d’œuvre urbaine sur le secteur Bords de Seine au sein de la ZAC Seine Arche à Nanterre.
 
À l’issue de la consultation, le groupement porté par ILEX a remporté le marché de maîtrise d’œuvre urbaine lancé par Paris La Défense. D’une durée de 8 années, ce nouvel accord-cadre a pour objectif d’achever la partie Ouest de la ZAC Seine Arche.
 
Le projet d’aménagement de la ZAC Seine Arche entend réparer les coupures urbaines générées par les infrastructures de transports (voies ferrées, autoroutes), en ouvrant les quartiers, créant de nouvelles liaisons, accentuant le caractère paysager et en prolongeant l’axe historique en direction de la Seine.

Aujourd’hui, le projet entre dans sa phase de réalisation. L’agence lyonnaise de paysagistes et d’urbanistes ILEX, qui pilote la conception et la mise en œuvre du projet, accompagnée par l’agence Sathy, va concrétiser la vision d’un urbanisme visant à développer la place de la nature et le confort urbain. 
 
Trois secteurs concernés
 
Avenue de la République, une nouvelle façade urbaine sera composée. Une place compatible avec l’arrivée future du tramway T1, fonctionnera comme une porte d’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre. Les futurs aménagements prévoient une mixité des usages, avec des logements, dont une résidence universitaire gérée par le Crous, des locaux d’activités et des commerces. Tout cela sera compatible avec la possibilité pour l’Université de Paris Nanterre de réaliser de nouveaux bâtiments. Les espaces publics seront repensés de manière à améliorer la liaison vers le Petit Nanterre, développer la végétalisation et les circulations douces. Dans le quartier Anatole France, Paris La Défense va réaménager les espaces publics et reconfigurer le cœur d’îlot. 
 
Du côté des Terrasses, les aménagements répondent à trois objectifs : renforcer la biodiversité au moyen d’une coulée verte, améliorer l’accessibilité grâce à une liaison piétonne et cyclable qui traversera le quartier vers la Seine (voie verte, passerelle, rampe piétonne), et, enfin, devenir un lieu d’accueil pour les activités associatives, qu’il s’agisse de cirque, d’agriculture urbaine ou d’événements culturels.
 
Enfin, aux abords de l’échangeur, des connexions vont être créées pour une meilleure intégration urbaine aux quartiers environnants et à l’axe Seine. Le parc du Chemin de l’Ile sera étendu et la réalisation de nouveaux logements sera étudiée.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Cemex développe la logistique urbaine fluviale de la Vallée de la Seine
27 octobre 2022
Cemex développe la logistique urbaine fluviale de la Vallée de la Seine Cemex France est le lauréat de l’AMI, avec son partenaire Batail-Log, pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine.
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville
15 juin 2021
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville A l'occasion de la révision du Plan local d'urbanisme, Paris lance les « Controverses urbaines » : un cycle de conférences pour interroger le monde universitaire sur les grands défis urbains de la Ville.
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
6 décembre 2021
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année ITA-AITES a décerné le prix "Projet de l'année" (entre 50 et 500 M€) au lot GC02 de la ligne 14 sud; un chantier réalisé par le groupement emmené par Dodin Campenon Bernard.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola