Depuis 2019, Ports de Normandie pilote un chantier de grande envergure pour sécuriser et réhabiliter l’écluse Ouest de Ouistreham, un ouvrage stratégique pour l’exploitation du port de Caen-Ouistreham. Construite entre 1958 et 1962, l’écluse Ouest avait montré des signes de faiblesse structurelle nécessitant des interventions de sécurisation et de confortement. Des premiers travaux de confortement ont été réalisés entre 2019 et 2021, suivis en 2024 d’importants travaux de génie civil. Ces interventions ont permis de conforter l’infrastructure, mais l’écluse fonctionne actuellement en mode dégradé, limitant ses capacités.
PUBLICITÉ
Des perturbations ponctuelles de la circulation piétonne sont à prévoir du 2 au 20 mai, lors de l’installation du batardeau, la signalisation sera adaptée en conséquence. Une passerelle temporaire sera mise en place au-dessus de la grande écluse pour maintenir la continuité piétonne tout au long de l’été. En revanche, aucun impact n’est à prévoir pour les cyclistes ni pour les véhicules en dehors des passages de navire de commerce dans le petit SAS.
Ce chantier représente un investissement de 3,5 M€, financé par : • Région Normandie : 60 % • Ports de Normandie : 30 % • Communauté urbaine Caen la mer : 10 %