RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18

Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
©Société du Grand Paris
Par la rédaction, le 11 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.


La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 à un groupement d’entreprises composé de :
● Spie batignolles génie civil,
● Ferrovial Construccion.
● Spie batignolles valérian.

Ce marché, d’un montant de 438 millions d’euros (HT), comprend la réalisation de :
● 6,7 kilomètres de tunnel.
● La construction des gares Saint-Quentin Est, Satory et Versailles Chantiers
● 8 ouvrages de service.
Les travaux préparatoires démarreront à la fin de l’été et les travaux de génie-civil début 2023.

" Nous sommes ravis de participer à ce projet majeur qu’est le Grand Paris Express car il s’agit d’une reconnaissance de notre grande expérience internationale dans la conception et la construction de ce type d’infrastructures urbaines dans des villes telles que Londres, Sydney et Madrid", a déclaré Ignacio Gastón, CEO de Ferrovial Construction.

Les travaux mobiliseront près de 350 personnes en pointe et le groupement s’engage à réserver au bénéfice des personnes, aujourd’hui éloignées de l’emploi, un volume d’heures de travail d’au moins 10% du nombre d’heures prévues. Ces mesures importantes d’accueil de futurs salariés, représenteront une quarantaine de personnes accompagnées sur la durée du projet et bénéficieront principalement au territoire des Yvelines.

Des moyens à la hauteur des enjeux
Le creusement des 6.7 km du tunnel s’effectuera avec un tunnelier à densité variable pour assurer le passage dans les sables de Fontainebleau, et à l’approche des lignes SNCF de Versailles Chantiers. Le groupement s’est fixé des objectifs ambitieux de valorisation des déblais et notamment de ces sables. Les structures des gares seront réalisées par talutage ou en parois moulées en fonction de leur profondeur. Sur les huit ouvrages annexes, quatre puits seront forés dans de grandes profondeurs allant de 50 à 62 m du fait du relief accidenté de la vallée de la Bièvre.

La ligne 18 reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers en passant notamment par le plateau de Saclay. En correspondance avec la ligne 14 à Aéroport d’Orly, le RER B et C et la gare TGV à Massy Palaiseau, les lignes du réseau transilien à Versailles Chantiers, cette ligne, comme l’ensemble des nouvelles lignes du Grand Paris Express, permettra de réduire significativement les temps de trajet. Ainsi, il sera possible de rejoindre le plateau de Saclay en moins de 20 minutes depuis l’aéroport d’Orly contre 50 minutes aujourd’hui ou encore de faire le trajet entre Saint Quentin Est et Massy-Palaiseau en 16 minutes contre 48 minutes actuellement.

Déjà engagé sur de nombreux chantiers du Grand Paris Express (ligne 14, ligne 15 et ligne 18), Spie Batignolles génie civil renforce ainsi sa position d’acteur incontournable sur les projets d’infrastructures majeurs du territoire. « Nous nous félicitons de l’attribution de ce nouveau contrat, qui représente à ce jour notre plus gros marché en tant que mandataire sur le Grand Paris Express et marque un peu plus notre présence significative au cœur de ce programme majeur. C’est une belle reconnaissance du savoir-faire et de la maîtrise technique de nos équipes génie civil et terrassement mobilisées depuis 6 ans sur les chantiers du Grand Paris Express», déclare Benoît Moncade, Directeur général de Spie batignolles génie civil.
 

À propos de la Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Trains désherbeurs : une maîtrise ciblée
Trains désherbeurs : une maîtrise ciblée
Désherbage, respect de l’environnement et des agents… Les trains désherbeurs font appel à une technologie de pointe. François Goutard, directeur de CTD, entreprise spécialisée dans le dosage et la pulvérisation de produit phytosanitaire, nous fait part de son expérience.
LGV Nord : le BOA 822 avale les rails
LGV Nord : le BOA 822 avale les rails
Pour la 8e année consécutive, SNCF Réseau Hauts-de-France a effectué entre les mois de mai et de juillet une campagne de renouvellement de 56 km de rail sur la LGV Nord. Des travaux réalisés par TSO et son train usine : le BOA 822.
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
Alors que la 8e édition des ateliers de la réussite est en préparation, Gilles Gautrin Directeur Modernisation et Développement SNCF Réseau Ile-de-France, et Philippe Achour Chef du Pôle Externalisation, reviennent sur la précédente édition.
Un engagement en faveur de la réduction du bruit ferroviaire
Un engagement en faveur de la réduction du bruit ferroviaire
Afin d’améliorer la situation des riverains sujets aux nuisances sonores créées par le ferroviaire, SNCF Réseau et les services de l’Etat engagent un vaste programme de résorption des points noirs du bruit ferroviaire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Selon notre confrère Mobilettre Luc Lallemand actuel PDG de SNCF Réseau devrait quitter son poste aujourd’hui 28 septembre pour être remplacé par son ancien numéro 2 Matthieu Chabanel qui avait rejoint le groupe La Poste en mai dernier.
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
Acteur mondial de l'ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo annonce sa présence sur le salon InnoTrans. A cette occasion l’équipe d’Expleo présentera ses solutions pour une mobilité ferroviaire 4.0
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.