ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18

Par la rédaction. Publié le 11 avril 2022.
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
©Société du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.


La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 à un groupement d’entreprises composé de :
● Spie batignolles génie civil,
● Ferrovial Construccion.
● Spie batignolles valérian.

Ce marché, d’un montant de 438 millions d’euros (HT), comprend la réalisation de :
● 6,7 kilomètres de tunnel.
● La construction des gares Saint-Quentin Est, Satory et Versailles Chantiers
● 8 ouvrages de service.
Les travaux préparatoires démarreront à la fin de l’été et les travaux de génie-civil début 2023.

" Nous sommes ravis de participer à ce projet majeur qu’est le Grand Paris Express car il s’agit d’une reconnaissance de notre grande expérience internationale dans la conception et la construction de ce type d’infrastructures urbaines dans des villes telles que Londres, Sydney et Madrid", a déclaré Ignacio Gastón, CEO de Ferrovial Construction.

Les travaux mobiliseront près de 350 personnes en pointe et le groupement s’engage à réserver au bénéfice des personnes, aujourd’hui éloignées de l’emploi, un volume d’heures de travail d’au moins 10% du nombre d’heures prévues. Ces mesures importantes d’accueil de futurs salariés, représenteront une quarantaine de personnes accompagnées sur la durée du projet et bénéficieront principalement au territoire des Yvelines.

Des moyens à la hauteur des enjeux
Le creusement des 6.7 km du tunnel s’effectuera avec un tunnelier à densité variable pour assurer le passage dans les sables de Fontainebleau, et à l’approche des lignes SNCF de Versailles Chantiers. Le groupement s’est fixé des objectifs ambitieux de valorisation des déblais et notamment de ces sables. Les structures des gares seront réalisées par talutage ou en parois moulées en fonction de leur profondeur. Sur les huit ouvrages annexes, quatre puits seront forés dans de grandes profondeurs allant de 50 à 62 m du fait du relief accidenté de la vallée de la Bièvre.

La ligne 18 reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers en passant notamment par le plateau de Saclay. En correspondance avec la ligne 14 à Aéroport d’Orly, le RER B et C et la gare TGV à Massy Palaiseau, les lignes du réseau transilien à Versailles Chantiers, cette ligne, comme l’ensemble des nouvelles lignes du Grand Paris Express, permettra de réduire significativement les temps de trajet. Ainsi, il sera possible de rejoindre le plateau de Saclay en moins de 20 minutes depuis l’aéroport d’Orly contre 50 minutes aujourd’hui ou encore de faire le trajet entre Saint Quentin Est et Massy-Palaiseau en 16 minutes contre 48 minutes actuellement.

Déjà engagé sur de nombreux chantiers du Grand Paris Express (ligne 14, ligne 15 et ligne 18), Spie Batignolles génie civil renforce ainsi sa position d’acteur incontournable sur les projets d’infrastructures majeurs du territoire. « Nous nous félicitons de l’attribution de ce nouveau contrat, qui représente à ce jour notre plus gros marché en tant que mandataire sur le Grand Paris Express et marque un peu plus notre présence significative au cœur de ce programme majeur. C’est une belle reconnaissance du savoir-faire et de la maîtrise technique de nos équipes génie civil et terrassement mobilisées depuis 6 ans sur les chantiers du Grand Paris Express», déclare Benoît Moncade, Directeur général de Spie batignolles génie civil.
 

À propos de la Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 mai 2023
Acoustique et vibrations : Sites acquiert le groupe VibraTec Sites complète son expertise dans la vibration, l'acoustique et le traitement du signal avec le rachat du groupe français VibraTec et ses trois sociétés : VibraTec, VibraTeam et MicrodB.
Acoustique et vibrations : Sites acquiert le groupe VibraTec
20 mars 2023
Sifer 2023 : L’industrie ferroviaire au cœur des préoccupations d’Harting Les exigences de l’industrie ferroviaire sont toujours plus élevées, c’est pourquoi Harting a à cœur de fournir des interfaces de qualité, flexibles et puissantes. Spécialisé dans les solutions de connectivité pour le transport ferroviaire, Harting présentera un échantillon de ses solutions de la gamme « Han ». 
Sifer 2023 : L’industrie ferroviaire au cœur des préoccupations d’Harting
29 mars 2023
Sifer 2023 : La FIF et SNCF Réseau lancent un programme de coopération renforcé La Fédération des Industries Ferroviaires et SNCF Réseau lancent un programme de collaboration renforcée pour répondre aux défis de l’infrastructure ferroviaire.
Sifer 2023 : La FIF et SNCF Réseau lancent un programme de coopération renforcé
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola