ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Clap de fin pour Allison

Par CB. Publié le 3 mars 2021.
Clap de fin pour Allison
Crédit Stoul © Adagp Paris 2021
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.

Après le tunnelier Koumba en septembre dernier et le tunnelier Claire en décembre 2020, c’est au tour d’Allison de finir sa course après 18 mois de creusement et 4,8 km parcourus. C’est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 14 sud et pour célébrer cette arrivée, une œuvre éphémère de l’artiste Stoul a été réalisée à l’emplacement du percement dans la gare de Maison Blanche.

Un défi technique
Le creusement de ces 14 km de tunnel constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise en ingénierie de la part des équipes de la maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les associations de riverains et les élus des collectivités. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel d’environ 140 m a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier, en raison du tissu urbain très dense entre Maison Blanche et l’arrière station d’Olympiades. Malgré les aléas de la crise sanitaire, le calendrier du prolongement de la ligne 14 Sud est respecté. La pose des voies par le groupement ETF/Colas Rail, ayant déjà débuté entre le site de maintenance et de remisage à Morangis (91) et la gare de Pont de Rungis.

Une fois le tunnel creusé et les stations construites, la phase d’aménagement des gares pourra démarrer. Cette étape consiste à équiper les stations de toutes les infrastructures. Les travaux d’installation des équipements nécessaires au fonctionnement des trains et à l’accueil des voyageurs (mise en place du système d’alimentation électrique, de la signalisation, du système de pilotage automatique et d’aération…) démarreront à l’automne 2021.

Construit spécifiquement pour le prolongement sud de la ligne 14, le tunnelier Allison doit maintenant être entièrement désassemblé et sorti de la gare de Maison Blanche pièce par pièce.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 mars 2023
Sifer 2023 : Equans expose sa nouvelle solution, le TCO Digital : une révolution pour les suites rapides Entités d’Equans France, SCLE SFE, Ineo et Powerlines vous donnent rendez-vous sur le stand 3-118 pour présenter leurs dernières innovations digitales. Au programme la solution de contrôle des itinéraires et de l’occupation des voies en base arrière TCO, un système de Mise en Y, un système opérationnel de contrôle de régularisation des appareils tendeurs et un système de 3ème rail.
Sifer 2023 : Equans expose sa nouvelle solution, le TCO Digital : une révolution pour les suites rapides
2 janvier 2023
La location au service d’une offre globale Via sa maison mère Novaéra, Novaéra services propose à la location ses dernières innovations. Didier Fevre, directeur business unit, revient sur ce service qui s’intègre dans une offre globale.
La location au service d’une offre globale
8 février 2023
Sifer 2023 - Table ronde hydrogène - François Mallet, Représentant commercial France Linsinger et Directeur général de Leasia France Lors de la prochaine édition du Sifer qui aura lieu du 28 au 30 mars 2023 à Lille Grand Palais, la rédaction de BTP Rail animera une table ronde ayant pour thématique l’hydrogène qui rassemblera quatre intervenants. Cette semaine portrait de François Mallet, Représentant commercial France Linsinger et Directeur général de Leasia France​.
Sifer 2023 - Table ronde hydrogène - François Mallet, Représentant commercial France Linsinger et Directeur général de Leasia France
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola