Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clap de fin pour Allison

Clap de fin pour Allison
Crédit Stoul © Adagp Paris 2021
Par CB, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.

Après le tunnelier Koumba en septembre dernier et le tunnelier Claire en décembre 2020, c’est au tour d’Allison de finir sa course après 18 mois de creusement et 4,8 km parcourus. C’est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 14 sud et pour célébrer cette arrivée, une œuvre éphémère de l’artiste Stoul a été réalisée à l’emplacement du percement dans la gare de Maison Blanche.

Un défi technique
Le creusement de ces 14 km de tunnel constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise en ingénierie de la part des équipes de la maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les associations de riverains et les élus des collectivités. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel d’environ 140 m a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier, en raison du tissu urbain très dense entre Maison Blanche et l’arrière station d’Olympiades. Malgré les aléas de la crise sanitaire, le calendrier du prolongement de la ligne 14 Sud est respecté. La pose des voies par le groupement ETF/Colas Rail, ayant déjà débuté entre le site de maintenance et de remisage à Morangis (91) et la gare de Pont de Rungis.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une fois le tunnel creusé et les stations construites, la phase d’aménagement des gares pourra démarrer. Cette étape consiste à équiper les stations de toutes les infrastructures. Les travaux d’installation des équipements nécessaires au fonctionnement des trains et à l’accueil des voyageurs (mise en place du système d’alimentation électrique, de la signalisation, du système de pilotage automatique et d’aération…) démarreront à l’automne 2021.

Construit spécifiquement pour le prolongement sud de la ligne 14, le tunnelier Allison doit maintenant être entièrement désassemblé et sorti de la gare de Maison Blanche pièce par pièce.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
Kone a été choisi par la Société du Grand Paris pour équiper en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Au total, plus de 152 escalators seront installés à l'horizon 2024.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Le vaisseau Transdev met le cap sur le rail
Le vaisseau Transdev met le cap sur le rail
Impacté par la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire, l’opérateur de mobilité n’en poursuit pas moins son développement commercial dans toute les régions du monde et se lance dans la conquête d’un nouveau secteur stratégique : le rail.
Colas Rail rempile au Maroc
Colas Rail rempile au Maroc
L’entreprise de travaux, via sa filiale marocaine, a remporté deux  contrats dans le cadre du projet de construction des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
TFMM, le pôle du groupe SNCF réunissant l'ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour le groupe d’incarner une nouvelle organisation interne qui clarifie son offre.
Des traverses qui ne souffrent aucune contestation
Des traverses qui ne souffrent aucune contestation
Infrabel vient de procéder à Anvers à la pose officielle des premières traverses en béton de soufre sur des voies de chemin de fer en Europe. Une innovation dans le monde ferroviaire, mais également une petite révolution pour l'environnement qui intéresse également SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.