Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clap de fin pour Allison

Clap de fin pour Allison
Crédit Stoul © Adagp Paris 2021
Par CB, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.

Après le tunnelier Koumba en septembre dernier et le tunnelier Claire en décembre 2020, c’est au tour d’Allison de finir sa course après 18 mois de creusement et 4,8 km parcourus. C’est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 14 sud et pour célébrer cette arrivée, une œuvre éphémère de l’artiste Stoul a été réalisée à l’emplacement du percement dans la gare de Maison Blanche.

Un défi technique
Le creusement de ces 14 km de tunnel constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise en ingénierie de la part des équipes de la maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les associations de riverains et les élus des collectivités. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel d’environ 140 m a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier, en raison du tissu urbain très dense entre Maison Blanche et l’arrière station d’Olympiades. Malgré les aléas de la crise sanitaire, le calendrier du prolongement de la ligne 14 Sud est respecté. La pose des voies par le groupement ETF/Colas Rail, ayant déjà débuté entre le site de maintenance et de remisage à Morangis (91) et la gare de Pont de Rungis.

Une fois le tunnel creusé et les stations construites, la phase d’aménagement des gares pourra démarrer. Cette étape consiste à équiper les stations de toutes les infrastructures. Les travaux d’installation des équipements nécessaires au fonctionnement des trains et à l’accueil des voyageurs (mise en place du système d’alimentation électrique, de la signalisation, du système de pilotage automatique et d’aération…) démarreront à l’automne 2021.

Construit spécifiquement pour le prolongement sud de la ligne 14, le tunnelier Allison doit maintenant être entièrement désassemblé et sorti de la gare de Maison Blanche pièce par pièce.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Avec l’acquisition de l’entreprise Fornoni Amedée, Unifer fait d’une pierre deux coups : il fait entrer dans son giron une figure emblématique de la profession et étend sa zone géographique d’influence sur tout le Grand Est.
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Poursuivant sa stratégie de développement en Europe du Nord, le groupe de BTP a fait l’acquisition de 100 % des titres de Destia, leader des infrastructures ferroviaires et routières en Finlande.
Relance de 2 lignes de trains transfrontalières
Relance de 2 lignes de trains transfrontalières
Le 9 décembre à Bruxelles, Jean-Baptiste Djebbari, et son homologue belge, Georges Gilkinet, ont signé deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières, d’une part entre Givet et Dinant pour le transport de voyageurs, d’autre part entre Valenciennes et Mons pour le transport de marchandises.
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Le chantier d'envergure du prolongement de la ligne B du métro lyonnais marque une étape importante avec la première soudure de rail réalisée ce mercredi 8 décembre.
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.