Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Renouvellement de la ligne Angers - Le Mans

Partager :
Renouvellement de la ligne Angers - Le Mans
Par CB, le 5 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De janvier à mai 2020 ; SNCF Réseau renouvelle les constituants de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe.

D’un investissement de 85 M€, cette grosse opération réalisée par le groupement Meccoli (Eiffage)/ETF vise à renouveler entièrement les composants de la voie 2 ((dans le sens Angers – Paris) sur 64 km. Cette opération constitue l’une des étapes importantes du lot 1 du marché des « suites rapides » attribué à Meccoli (mandataire) et ETF. Un marché qui, rappelons-le, couvre cinq années fermes de 2018 à 2022, plus deux années optionnelles, et qui porte sur le renouvellement (RVB) de 600 km de voies ferrées par an partagés en trois lots (GCF étant adjudicataire de 2 autres lots en qualité de chef de file du groupement Transalp Renouvellement). Chacun de ces lots comportant l’ouverture de 4 à 7 chantiers par an dans différentes zones du réseau français et de nouvelles missions externalisées telles que les travaux de signalisation électrique, la sécurisation de chantier et la conduite autonome des trains de travaux. Ces deux dernières missions étant prises en charge dans le groupement Meccoli/ETF par Sferis, ETF Services (désormais FerOway) et VFLI. Effectués de nuit, pour une remise en circulation commerciale des trains chaque matin, les travaux sont commandés depuis le poste de Sablé-sur-Sarthe et approvisionnés depuis les bases travaux d’Angers et Le Mans. Deux bases qui accueillent tour à tour la dégarnisseuse RM900 et le train de pose P95 d’ETF mobilisés pour ce chantier en attendant l’arrivée du SVB 800 ME, le nouveau train « tout en un » produit par Plasser&Theurer pour le compte du groupement.

 
©BTP Rail. La suite rapide P95 d'ETF du constructure Matisa
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Vers une industrie ferroviaire 4.0
Vers une industrie ferroviaire 4.0
Misant sur l’accélération du déploiement de solutions connectées sur le réseau, Vapérail vient d’initier un partenariat avec la start-up Cartesiam spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) embarquée dans les objets.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Metalliance rachetée par Gaussin Manugistique
Metalliance rachetée par Gaussin Manugistique
En détenant désormais 95,74 % du capital de Metalliance, concepteur d’engins mobiles et inventeur du train sur pneus, la société d’engineering Gaussin Manugistique diversifie sa gamme avec des engins destinés aux grands chantiers d’infrastructure souterraine.
[Scoop] SNCF Réseau : « En cas de coup dur, la filière sait réagir ! »
[Scoop] SNCF Réseau : « En cas de coup dur, la filière sait réagir ! »
Interviewé le 20 mai dernier par BTP Rail, soit en pleine période de reprise des chantiers ferroviaires, Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau pour la Bretagne et les Pays de la Loire, détaille les rouages de l’organisation qui a permis la reprise des chantiers sur son territoire. Instructif.
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.