Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Angleterre : le projet de ligne à grande vitesse HS2 patine

Angleterre : le projet de ligne à grande vitesse HS2 patine
Par CB, le 9 septembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement britannique a annoncé un retard de plusieurs années pour un coût renchéri de 20 milliards de livres.

Véritable serpent de mer chez nos voisins britanniques, le projet de ligne à grande vitesse HS2 censé mettre Londres à environ cinquante minutes de Birmingham au centre de l’Angleterre vient de prendre un nouveau coup dans l’aile avec l’annonce du gouvernement du report plus que probable de la mise en service de la première phase. Prévue initialement pour 2026, la première partie de la ligne vers Birmingham ne pourrait être ouverte qu’entre 2028 et 2031. Quant à la seconde tranche desservant Manchester et Leeds, le ministère des transports table aujourd’hui pour une mise en service en 2035 ou plus tard encore. Et ce n’est pas tout : le budget de ce chantier colossal où interviennent les 3 majors français que sont Eiffage, Vincy et Bouygues devrait grimper de façon vertigineuse pour atteindre entre 81 et 88 milliards de livres soit une vingtaine de milliards de plus que la facture estimée lors du lancement du projet en 2011. Une annonce qui préoccupe les milieux économiques et qui douche quelque peu l’ardeur des défenseurs du projet.
Le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson n’a pourtant pas exclu de renoncer à ce projet. Celui-ci sera cependant entièrement réexaminé par Douglas Oakervee, ancien président de la société HS2, qui devra rendre ses conclusions cet automne.
 
©Alstom
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Nommé à la tête de la Société du Grand Paris depuis le 22 mars, Jean-François Monteils s’est rendu en visite sur un chantier du GPE. Colas Rail a eu le plaisir d’accueillir le nouvel homme fort de la SGP, en présence d’Hervé Le Joliff, directeur général de Colas Rail, et Marie Vannieuwenhuyse, directrice travaux du projet.
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.
La CMAR recompose son partenariat
La CMAR recompose son partenariat
Accompagné par le cabinet Cornet Vincent Segurel, UI Investissement, acteur du capital investissement qui investit dans des PME et ETI régionales en croissance, prend une participation minoritaire au capital du fabricant de véhicules spéciaux basé à Durtal.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.