Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
INFRASTRUCTURES TP

Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans

PUBLIÉ LE 18 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
Crédit : Maccaferri
Maccaferri est intervenu à proximité du lieu-dit Pont de Clans (06) dans le cadre du marché à bons de commande du département 06, obtenu par l’entreprise Garelli, qui consiste à sécuriser le versant amont de la RM2205. 

Au PK 9+300, le versant orographique gauche de la route RM2205 de La Tinée a subi une forte érosion par les pluies torrentielles, provoquant quelques glissements de terrain superficiels et déstabilisant des blocs rocheux de moyenne dimension. Afin d’éviter une érosion supplémentaire, des chutes de blocs instables et afin de protéger la route de chutes de pierres provenant d’une falaise plus à l’amont, trois solutions Maccaferri ont été mises en oeuvre : un confortement de talus, le MacArmour 30x30, une solution antiérosive, le MacMat RM
ainsi qu’un écran pare-blocs de 1500 kJ de catégorie A.

Compte tenu de la présence d’affleurements rocheux plutôt fracturés avec des blocs de moyenne et grande dimension, il a été nécessaire de procéder au clouage de la paroi rocheuse au-dessus de la route (PK 9+300) et au placage d’un filet à haute résistance et à faible déformation. La solution la plus adaptée s’est avérée être le MacArmour 30x30, filet composé d’un grillage double torsion en maille 8x10 et fil de diamètre de 2,7 mm, renforcé avec des câbles en acier de 8 mm tissés directement dans les torsades du grillage. Les câbles sont disposés tous les 30 cm longitudinalement et transversalement conférant au filet une résistance à la traction de 170 kN/m dans les deux directions et une résistance au poinçonnement de 280 kN. Son conditionnement en rouleaux rend sa pose extrêmement rapide.

Dans les zones plus exposées à l’érosion, le talus a été renforcé par une série de clous de consolidation en barres autoforantes associés à une protection de surface en MacMat R. Il s’agit d’un géocomposite constitué d’un grillage double torsion en maille 6x8 et fil de 2.2 mm, préassemblé en usine avec un géomatelas antiérosif en polypropylène. Cette solution permet de limiter l’érosion superficielle et de favoriser la re-végétalisation du talus. Le chantier est complété par une barrière de 1500 kJ de catégorie A. Cet écran a été installé au-dessus des filets plaqués, afin d’intercepter la chute de blocs provenant de la pente amont.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Zapping : le BTP à l’heure d’été
Zapping : le BTP à l’heure d’été
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
NGE étend le Tram L3 de Marseille
NGE étend le Tram L3 de Marseille
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS