Cette performance architecturale est le fruit d’une collaboration inédite, internationale et multipartite. Nantes Université et notamment la Halle 6 Ouest ont embarqué dans cette aventure constructive, en plus des Compagnons du Devoir, nombre d’étudiants issus de divers horizons : IUT de Saint-Nazaire et de Nantes, Polytech Nantes, Faculté des Sciences et Techniques, Lycée Livet de Nantes, ASO Architecture & Design College (Fukuoka, Japon).
PUBLICITÉ
Sous la direction scientifique de Pascal Casari* et Sébastien Le Loch**, ce projet collaboratif de pont expérimental mobilise des matériaux de réemploi et s’inscrit dans une démarche associant design, modélisation numérique, ingénierie structurelle, résistance des matériaux, artisanat d’excellence et esthétique durable.
Les étudiants se sont organisés en groupes de travail spécialisés, en charge de la conception et de la réalisation des composants du pont, nécessitant une coordination étroite pour garantir l’intégrité technique et la cohérence du projet.
Constitué de travées imprimées en 3D, l’ouvrage matérialise l’utilisation de procédés de prototypage avancé, de robotique de fabrication, de conception assistée par ordinateur (CAO) comme de fabrication numérique, positionnant l’objet à la croisée de l’expérimentation et de la recherche appliquée. Notons d’ailleurs que, dans un esprit de transparence et de partage, l’ensemble des fichiers 3D sera mis en accès libre par Nantes Université.
Les caractéristiques techniques de sa fabrication
Le pont intègre différents matériaux et technologies de fabrication, tels que le béton bas carbone, le thermoplastique, le bois ainsi que des matériaux de type mousse et de terre crue qui permettent d’optimiser le moulage des pièces en béton. Ces dernières seront réalisées à l’aide de moyens de fabrication numériques, comme la tête à pellets robotisée de dépose FDM, la tête robotisée de dépose de béton et la découpe numérique de bois. Les travées du pont sont emboîtées sur des entretoises fixant la largeur du pont. Pour se faire, un format standard d’emboîtement est défini sur la base de formes cylindriques de diamètre 80 mm.
Un kit de poche à assembler, fabriqué à partir de matière recyclée, sera offert aux visiteurs afin de favoriser l’appropriation de cette œuvre singulière et du message qu’elle porte. Précisons que les travées miniatures et les ergots du tablier ont été réalisés par injection plastique dans des moules conçus par impression 3D résine, permettant ainsi de réduire les coûts du prototypage et/ou la fabrication des pièces en petites séries.
* Pascal Casari, Professeur des universités à Nantes Université au département Mesures Physiques de l’IUT de Saint-Nazaire. Domaine de recherche : Durabilité des matériaux et structures composites.
** Sébastien Le Loch, Maître de conférences au département Génie Mécanique et Productique (GMP). Domaine de recherche : Conception, dimensionnement, CAO, choix de matériaux.