Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Michel Licausi, nouveau président de l'UFL

Partager :
Michel Licausi, nouveau président de l'UFL
Par la rédaction, le 3 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La réunion du Conseil d’Administration de l’UFL le 20 janvier avait notamment pour but d’élire son nouveau président. Michel Licausi, alors délégué régional pour le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté, a été nommé à la tête de l’Union Française du Levage. Il succède à Alexandre-Jacques Vernazza, PDG de la société Mediaco.

Tout au long de sa carrière, depuis 1973, Michel Licausi a évolué en tant que directeur régional Grand Est au sein de la société Sogecofa, puis Mediaco lors de son rachat en 2008. 

Ces deux dernières années ont permis à l’UFL d’élaborer des guides réclamés par la profession (guide d’achat, guide des bonnes pratiques) permettant de donner des orientations claires aux levageurs. Le précédent Bureau avait également relancé l’organisation de Rencontres Régionales. Deux ont été animées à Mulhouse et à Amiens, et une troisième aura lieu le 11 février prochain à Rennes.

Dans son nouveau rôle, Michel Licausi se dédiera à la concrétisation de certains grands projets, « comme celui concernant la problématique de réglementation des transports. Sortir les grues mobiles des transports exceptionnels était un enjeu énoncé par Alexandre-Jacques Vernazza. Nous poursuivrons cette démarche. Mais c’est un travail de longue haleine. Il y a des dossiers compliqués qui traînent depuis 40 ans, il est important de s’y atteler et d’accélérer le processus de transformation. Parmi eux, il y a la défense de nos conditions générales de location et la manière de les faire appliquer. Ceci pour donner du poids à notre profession ».

L’idée de la création d’un label UFL pour les entreprises adhérentes est toujours à l’ordre du jour, « pour valoriser les acteurs respectueux en
matière de sécurité, d’environnement...
». Enfin, Michel Licausi souhaite « mettre en place des responsables régionaux », à l’instar de la mission qu’il a tenue ces dernières années dans le Grand Est, pour « accélérer la démarche de cohésion en régions ».
Michel Licausi, président de l'UFL
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial
Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial
La filière des matériaux de construction est la première utilisatrice du transport fluvial en France en tonnes transportées, nous apprend Voies navigables de France (VNF).
DLR lance deux guides pratiques
DLR lance deux guides pratiques
Pour aider la mise en place de l'activité partielle ou renseigner sur les bonnes pratiques relatives aux mesures de prévention, DLR vient de publier deux guides pratiques à l'attention des professionnels du secteur.
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
A la suite de la publication du guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP diffusé jeudi 2 avril par l’OPPBTP, le gouvernement a validé ce guide et veille à la reprise de l’activité dans le secteur.
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Dans une logique d'amélioration des performances, Demag annonce désormais l'intégration du système Flex Base sur les grues tout-terrain l'AC 55-3 et AC 60-3.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Coronavirus : la FNTP s’inquiète de la situation
Coronavirus : la FNTP s’inquiète de la situation
Dans un communiqué, la FNTP remonte les premières inquiétudes des entreprises de travaux publics face aux premières difficultés d’approvisionnement liées à la propagation du Coronavirus.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.