La transition des métiers et des usages de la route se conduit nécessairement main dans la main avec les collectivités locales compétentes en la matière et les maitres d’oeuvre qui les accompagnent. Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes entend donc poursuivre des échanges réguliers avec ses partenaires, via :
PUBLICITÉ
- Des matinées techniques en département
- Des interventions auprès des Associations de maires
- La Rencontre Régionale de la Route (en novembre de chaque année depuis 2021)
Les entreprises de l’industrie routière recrutent en permanence, pour entretenir le réseau existant et pour relever les défis de la route décarbonée. Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes a donc à cœur de faire connaître les métiers de son secteur d’activité, de former ses salariés et ceux qui voudraient le rejoindre. Les actions sont multiples, en collaboration avec la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes :
- Participation à de nombreux forums, dont le Mondial des Métiers avec des démonstrations d’aménagement urbain, et la Caravane des Métiers qui sillonne la région chaque printemps
- Organisation des épreuves régionales des WorldSkills, pour la catégorie « Aménagement urbain »
- Interventions en milieu scolaire et auprès des partenaires type France Travail ou Missions locales
- Mise en place de formations Agent Technique Travaux Publics et Maçon VRD, pour les demandeurs d’emploi
Pour mener à bien ces projets, Thierry Morel peut s’appuyer sur un maillage territorial fort, avec des délégations dans chaque département, et un bureau composé comme suit : Vice-Président : Pierre Brousset (EUROVIA) ; Trésorier : Alexis Buffin (BUFFIN TP) ; Secrétaire : Philippe Puthod (EIFFAGE ROUTE).
Le parcours de Thierry Morel
Diplômé de l’ENTPE en 1991, Thierry Morel a effectué toute sa carrière dans les Travaux Publics, et plus spécialement les travaux routiers sur un périmètre allant du Rhône à la Savoie. Il débute auprès de deux PME, Piani et Beugnet, qui ont toutes deux rejoint le groupe Eiffage.
Thierry Morel dirige aujourd’hui l’Etablissement Savoie Léman au sein de la Direction régionale Eiffage Route Centre-Est, établissement qui rayonne sur la moitié est de l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie.
Il avait été élu pour un premier mandat à la présidence de Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes le 4 mai 2022.