CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Travaux publics attendent désespérément mesures publiques
INFRASTRUCTURES TP

Travaux publics attendent désespérément mesures publiques

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
Travaux publics attendent désespérément mesures publiques
Le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Bruno Cavagné, était hier soir l’invité de France Info. En attendant de recevoir le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, ce jeudi, le président de la FNTP est revenu sur le besoin vital du secteur du BTP : les investissements.

"Nous avons besoin d’investissements, et notamment d’investissements publics", a déclaré Bruno Cavagné sur l’antenne de la radio publique, dans un contexte où le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls s’apprêtent à dévoiler des mesures favorables aux investissements. Rappelant que la filière des travaux publics dépend à 70% de la commande publique, le président de la FNTP a affirmé attendre de la part du chef du gouvernement et de son ministre de l’Economie Emmanuel Macron des annonces pour redynamiser l’investissement public.

"Les collectivités locales sont notre premier client. Tout ce qui fait le quotidien des Français – les routes, l’assainissement, l’électricité, c’est ça les travaux publics", a insisté Bruno Cavagné. "Tous les élus que l’on rencontre nous disent ‘Vous allez être la première façon d’ajuster notre budget’", a-t-il ajouté, faisant référence aux quelques 11 milliards d’euros d’économies que les communes, départements et régions vont devoir économiser dans les 2 années à venir. "Ce qu’on demande, ce n’est pas de dépenser plus, mais de dépenser différemment", des propos illustrés par les 17 propositions formulées début mars par la FNTP à François Hollande.

Ces propositions demandent de "véritablement donner une politique d’infrastructures" à la France, d’étaler la baisse des dotations aux collectivités non pas sur 3, mais sur 5 ans, ou encore de permettre à ces dernières de récupérer la TVA dans l’année-même de leurs facturations, moyennant la poursuite de leurs investissements. Et à propos des négociations entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d’autoroutes ? "Il y a un contrat, et a minima, il faut respecter le contrat. […] J’ose espérer que le bon sens va l’emporter très rapidement", a répondu Bruno Cavagné sur France Info, avant de souligner que le plan de relance autoroutier assurerait la préservation de "12 000 emplois pour 2016 et 2017".
Photo : Bruno Cavagné, président de la FNTP. © ConstructionCayola
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sebach accélère son développement en France
Sebach accélère son développement en France
MCS adopte le mode QR code
MCS adopte le mode QR code
Gruau et ses solutions Vis-ma-vie à Intermat
Gruau et ses solutions Vis-ma-vie à Intermat
Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries
Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS