Les résultats font ressortir une diminution des charges opérationnelles (-5%) et une croissance de l’Ebitda de près de 2%.
Chiffre d’affaires : 1,866 milliard d’euros (-1%). Ebitda : 1,161 milliard d’euros (+1,6%). Cash-flow : 705 millions d’euros. Résultat net comparable consolidé : 328 millions d’euros (+2,9%). Dépenses d’investissement : 201 millions d’euros. Dette nette : 13,353 milliards d’euros (-8,9% par rapport à la clôture 2010).
Le périmètre de consolidation du Groupe intègre sur la période les effets de la récente réorganisation sociétaire, avec la prise en compte des impacts liées à la cession d’Atlantia et la séparation des parcs de stationnement et parcs logistiques.
On constate une augmentation du chiffre d’affaires (53%) et de l’Ebitda (50%) générés hors d’Espagne.
Le premier semestre a été caractérisé par une évolution positive des trafics sur le réseau d’autoroutes en France (+1,9%) et en Amérique latine (+6,4%), celle-ci compensant de nouveau la baisse en Espagne (-6,2%)-, ainsi que par une amélioration de l’activité aéroports (+8%) et une baisse du chiffre d’affaires d’abertis telecom (-15%), liée à la diminution de l’activité non récurrente.
Signalons sur cette période l’adjudication au consortium formé par Goldman Sachs et abertis de deux autoroutes à Porto Rico. Cette opération, pas encore reflétée dans les résultats, devrait être clôturée à la fin du mois de septembre.
Abertis a versé hier, au titre des résultats 2011, un dividende extraordinaire de 0,67 euro par action, dans le cadre du processus de séparation des activités parcs de stationnement et parcs logistiques. Le 78,06% des actionnaires d’abertis ont opté pour le paiement du dividende en numéraire. Le reste, 21,94%, recevront le dividende en actions de Saba Infraestructuras.
En outre, la société a procédé hier au remboursement d’apports sur la prime d’émission de 0,40 euro par action, pour un montant total de 290 millions d’euros.