Colmar Agglomération programme le lançage de la passerelle Confluence, une étape importante dans l’aménagement de la voie cyclable traversant la rivière de l’Ill et permettant de relier le quartier du Ladhof à l’écluse du canal de Colmar. Les travaux se poursuivront avec l’aménagement de la voie verte.
PUBLICITÉ
Fabriquée en atelier près de La Rochelle à Fontenay-le-Comte, la passerelle a nécessité une organisation logistique millimétrée. Acheminée en deux « colis » de près de 30 tonnes au total, elle a traversé la France durant 10 jours, avant d’être déchargée durant la nuit du 17 au 18 juillet sous coupure de la bretelle de l’A35. Les tronçons de la passerelle ont été assemblés de jour, puis une manœuvre spectaculaire mobilisant une grue de 650 tonnes dotée d’une flèche de 70 mètres a permis la mise en place de la passerelle sur ses appuis définitifs ce mardi 22 juillet. Cette installation précède l’inauguration officielle du nouvel itinéraire cyclable, attendue pour l’automne.
Un projet global pour connecter les territoires
L’aménagement cyclable, long de 1,1 km, s’inscrit dans une stratégie plus large de développement des mobilités douces et de valorisation du cadre naturel. Le projet confié à Ingérop — mobilisant des ingénieurs en ouvrages d’art et des spécialistes VRD pour la voirie — inclut également l’étude dynamique de la structure afin d’évaluer le confort pour les piétons et cyclistes.