Syntec-Ingénierie entend, par ce livre blanc, outiller la profession et ses partenaires pour intégrer l’éco-conception à toutes les étapes des projets, quel que soit le secteur concerné. L’ingénierie, par sa capacité à éclairer les choix, à modéliser des systèmes complexes et à articuler les expertises techniques, environnementales et territoriales, est en effet en première ligne pour structurer et déployer cette démarche.
PUBLICITÉ
L’éco-conception est une démarche systémique qui intègre des critères comme la sobriété, la durabilité, la robustesse et la circularité. L’objectif de cette démarche à valeur ajoutée est d’allier prise en compte des écosystèmes et performance durable, en minimisant les impacts environnementaux négatifs tout en maximisant les impacts positifs nets tout au long du cycle de vie d’un projet.
« Ce livre blanc est le fruit d’une démarche collective qui propose une lecture partagée des enjeux et offre des repères opérationnels pour accélérer la mise en œuvre de l’éco-conception. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs - ingénieries, maîtres d’ouvrage, entreprises, décideurs publics - engagés dans la construction d’un avenir au service des générations présentes et futures », indiquent Martine Jauroyon, Vice-Présidente en charge de la Stratégie Climat, et Jean-François Kalck, Président du Bureau Environnement et Biodiversité chez Syntec-Ingénierie.
Le livre blanc, qui s’appuie sur les retours d’expériences d’entreprises d’ingénierie issues de nombreux secteurs (infrastructures, bâtiment, énergie, transport, industrie, environnement…), consolide une vision commune des pratiques d’éco-conception, valorise les contributions de la profession et propose des repères concrets pour accélérer le passage à l’action.
Ouvrage réalisé avec la contribution des entreprises adhérentes de Syntec-Ingénierie et avec l’accompagnement de Sia, acteur de conseil en stratégie & management, avec une expertise reconnue en énergie et climat.