La Société des grands projets, la Fédération Régionale des travaux publics Île-de-France, le Syndicat Parisien des Travaux Publics, l’Union des métiers de la terre et de la mer, le Syndicat des entrepreneurs des travaux de voies ferrées de France, le Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique, la Fédération française du bâtiment Grand Paris Île-de-France et Syntec-Ingénierie, ont signé un accord permettant la conception commune d’un programme de sensibilisation de prévention-sécurité inédit et adapté aux chantiers du Grand Paris Express.
PUBLICITÉ
Les modules de sensibilisation seront spécifiquement adaptés aux fonctions des personnels avec 3 modules distincts pour les dirigeants, encadrants et compagnons :
- Les équipes terrains et compagnons (une demi-journée) ;
- Les équipes d’encadrement (une journée) ;
- Les équipes de direction (une demi-journée).
L’objectif est de faire participer 8 000 personnes par an (toutes cibles confondues) avec priorité donnée aux nouveaux arrivants. Ces sensibilisations commenceront progressivement dès le mois de janvier 2026 et concerneront à terme toutes les entreprises en marché sur le Grand Paris Express.
La Société des grands projets financera entièrement le développement et l’animation de ces temps de sensibilisation. Leur bonne application sera assurée par les fédérations professionnelles et les syndicats majeurs du BTP Français. Un comité de pilotage réunissant les signataires sera organisé dès le mois de mai 2025 en vue de construire le programme et de lancer les premiers modules dès janvier 2026.