L’EPA Paris-Saclay a été retenu comme « démonstrateur de la ville durable » par France 2030 en 2024. L’établissement propose ses propres terres d’excavation et met ainsi à disposition 24 000 m³ de terres limoneuses excavées dans le cadre des projets d’aménagement des espaces publics du territoire. Ces terres, saines et caractérisées pour leurs qualités constructives, pourront être transformées localement en matériaux de construction.
PUBLICITÉ
À terme, et au rythme de l’avancement des opérations de l’Etablissement, le potentiel de développement s’annonce particulièrement conséquent : 2 millions de m² de surfaces de plancher restent à bâtir (logements, équipements publics, bâtiments d’activités) dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay.
L’AMI s’adresse à des opérateurs industriels spécialisés dans la fabrication de matériaux de construction en terre crue. Derrière la démarche proposée, l’AMI vise aussi à mobiliser l’ensemble de la filière (entreprises, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, AMO…). L’enjeu est ainsi double : structurer une filière industrielle en circuit court, et valider la faisabilité technique, réglementaire et économique de cette alternative au béton.
Calendrier de l’Appel à manifestation d’intérêt
Phase 1 : Dépôt des manifestations d’intérêt – Lundi 8 septembre 2025
Phase 2 : Visite du site et ateliers de co-construction – semaine 38 (mi-septembre 2025)
Phase 3 : Dépôt des dossiers complets – 24 septembre 2025