Alain Outreman, maire d’Achères et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, ont voulu rappeler leur volonté de travailler ensemble au développement de la Plaine d’Achères, dans le cadre d’une coopération inédite par la création d’un syndicat « Paris-Achères ».
La création de ce syndicat, acte historique fort, voté dès octobre dernier, formalise l’engagement des 2 collectivités pour dépasser les seuls enjeux fonciers au profit d’une véritable coopération stratégique, d’égal à égal, au service de l’aménagement de la Plaine d’Achères.
De nombreux projets devront être menés à bien, parmi lesquels, la plateforme multimodale, portée par l’établissement public Ports de Paris, s’inscrit pleinement dans la dynamique autour de l’Axe Seine et la structuration de son système portuaire. A la confluence Seine/Oise, cette nouvelle plateforme pourrait ainsi
devenir la porte d’entrée de la métropole pour les marchandises en provenance des ports maritimes du Havre et du Range nord européen et ainsi favoriser le développement du fret fluvial.
La création du syndicat « Paris-Achères » traduit l’ambition des collectivités de participer activement à la réorganisation du système portuaire métropolitain et de concilier développement local et défense de l’intérêt métropolitain. ll est impératif que le dimensionnement, le calendrier et la localisation du port fassent l’objet d’une
discussion globale. La création de la plateforme multimodale d’Achères doit être l’occasion d’allier excellence environnementale et paysagère et accueil d’infrastructures lourdes : Ligne Nouvelle Paris Normandie, tangentielle ouest…