Le MIPIM, plate-forme d’échanges à l’échelon international des professionnels de l’immobilier, sera l’occasion pour l’établissement public d’organiser les mercredi 17 et jeudi 18 mars trois événements sur les opportunités d’investissement du territoire, pôle d’excellence du Grand Paris.
L’événement majeur sera la table ronde internationale du jeudi 18 mars, qui se déroulera de 10h00 à 11h30, à Marina Hall - Paris Région - Plaisance : espace Paris Région. Cette conférence internationale aura pour thème : « Les corridors aéroportuaires : Amsterdam, Berlin, Paris » A Paris, Berlin ou Amsterdam, la création d’un « corridor aéroportuaire » et les stratégies respectives d’aménagement sont perçues comme un outil de capitalisation et de valorisation du potentiel économique d’un territoire, et de renforcement de la compétitivité de la zone métropolitaine. Dans la compétition internationale, l’aptitude à offrir des conditions d’accueil attrayantes pour des entreprises internationales à proximité de l’aéroport est cruciale. Klaus Peter Heinrich présentera le positionnement économique de l’aéroport de la métropole berlinoise et Wim Kranenburg le rôle de l’aéroport dans le corridor aéroportuaire. « Le corridor aéroportuaire est un formidable vecteur de développement économique de la métropole. Il faut aussi veiller à ce qu’il bénéficie au territoire environnant par l’offre d’emploi, par son insertion dans un ensemble urbain de qualité. C’est cette double relation internationale et locale qui constitue le défi que nous nous efforçons de relever », Hervé Dupont, Directeur général de l’EPA Plaine de France.
L’EPA Plaine de France organise également sur son stand MAR PR 20, situé dans la Tente Paris Région, Marina Hall, « Plaisance », deux autres événements :
- Le mercredi 17 mars de 15h00 à 16h00 : « Du Bourget à Roissy : un territoire d’excellence » Sur l’axe Paris-Roissy, entre les aéroports du Bourget et de Paris-Charles-de-Gaulle, ce secteur est un espace de 2.000 hectares au coeur du territoire de la Plaine de France, dont 450 ha sont à aménager. Réserve foncière exceptionnelle, il constitue l’un des potentiels de développement unique pour l’Ile de France. L’EPA projette d’y développer "un projet économique et environnemental exemplaire", associant notamment activités économiques d’envergure internationale, grands équipements et mise en valeur des voies d’eau et des espaces ouverts.
- Le jeudi 18 mars de 15h00 à 16h00 : « Louvres et Puiseux en France : un écoquartier au nord de Roissy » Entre campagne et ville, le projet d’aménagement de l’écoquartier de Louvres et de Puiseux en France poursuit l’ambition de réunir tous les objectifs du développement durable tout en créant un nouveau quartier de 3.500 logements et tous les équipements nécessaires (nouvelles liaisons de voieries, franchissements de la voie ferrée,...), afin de permettre un développement harmonieux des deux communes.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.