A l’instar du secteur de la distribution, celui de la location connaitrait-il aussi un phénomène de location ? « Je pense que ça n’a jamais cessé, avec des périodes plus ou moins intenses, mais ça n’a jamais cessé » , assène Joël Fruchard, président de la Commission Location de DLR en fin connaisseur. En tout cas, deux acquisitions majeures sont venues remuer le secteur et laissent à penser que des bouleversements futurs sont à venir. « Pour Access Industrie qui vient de renouveler son LBO récemment, c’est dans sa stratégie de développement et de création de valeur. Quant au groupe Berto qui cherche à se diversifier, c’est dans une certaine logique », résume encore Joël Fruchard. En détails, voici ces deux principaux mouvements.
PUBLICITÉ
C’est en tout début d’année qu’Acces Industrie a annoncé l’acquisition d’Huet Location, loueur spécialisé notamment dans les nacelles grande hauteur et chariots télescopiques. Dirigée par les frères Grégory et Nicolas Huet, l’entreprise dispose d’un réseau composé de 8 agences, d’un parc matériels de 2 500 machines et généré un CA annuel de 25 millions d’euros (2022). Dans son Top 50 des loueurs de matériels, Huet Location était classé au 26ème rang. Il est donc absorbé par un groupe qui confirme ses ambitions et conforte sa place de 3ème loueur national tout en ayant de surcroit des ambitions internationales.
En effet, avec plus de 25 ans d’expertise, Acces Industrie, dont le siège social se situe à Tonneins (Lot-et-Garonne), bénéficie d’un maillage territorial de plus de 40 agences en France mais également en Espagne, offrant des services de location courte et longue durée, de vente et d’entretien de plus de 12 000 machines multi-marques. En 2023, Accès Industrie a réalisé un chiffre d’affaires de 140 M€, en forte croissance depuis 6 ans grâce à la diversification de ses activités et des acquisitions stratégiques. L’entreprise compte plus de 640 collaborateurs.
Le groupe Berto avale Locarmor
Il va falloir compter sur le groupe Berto dans les années à venir dans le secteur de la location. Après avoir acquis Eurolev en 2012, puis d’Altiloc en 2016, ATNA en 2019 et CARRIESCOPIC en 2023, l’entité vient de signer l’acquisition de Locarmor, premier loueur de matériels en Bretagne (71 millions d’euros de CA, 450 employés, 28 agences). Cette reprise permet au groupe Berto de devenir incontournable dans le secteur de la location de matériel d’élévation et TP avec une croissance de 600 % depuis 2012. Au total, le groupe Berto revendique un parc total de 16 000 matériels (élévation et TP) répartis sur 52 agences et 650 collaborateurs. « Chez Berto, nos croissances externes s’appuient, à la fois sur de très solides bases financières, d’excellentes perspectives de développement ET sur des valeurs humaines, d’audace entrepreneuriale et d’engagement qui nous ressemblent et nous rassemblent. C’est un honneur d’avoir été choisi par Locarmor. Les collaborateurs peuvent compter sur le Groupe Berto pour conserver cet état d’esprit propre aux groupes familiaux qui allient valeur travail, amour de ses clients et de ses collaborateurs, le tout dans un climat chaleureux et convivial propice à toutes les innovations et développements. Bienvenue à Locarmor, ou plutôt Degemer mat Locarmor, le meilleur nous attend ! », s’est exprimé Adrien Berto dans un communiqué du groupe.
Outre le secteur de la location de matériels, le Groupe Berto est également présent dans le secteur des véhicules industriels. Pensé comme une plateforme de services complémentaires, le Groupe Berto affiche un CA total de près de 535M€ (projections 2024), compte plus de 5100 collaborateurs et 82 implantations en France et en Europe. Le Groupe Berto a notamment réceptionné 57% de matériels neufs (véhicules industriels) à énergie alternative en 2024 pour accompagner la politique de décarbonation de ses clients.
Du côté de Locarmor, c’est donc la fin d’une belle histoire menée par Yannick Crenn et François Bouché. Créée en 1970 par les familles Bouché & Crenn, Locarmor a fait mieux que résister aux deux majors nationaux de la location : sur le territoire breton (Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et Loire Atlantique), l’entreprise dont le siège social est à Quimper (29) l’enseigne est même leader du secteur de la location de matériels BTP en Bretagne. « Nous avons œuvré depuis 45 ans, François et moi-même ainsi que l’ensemble des équipiers passés et présents, à développer cette société familiale passant d’une vingtaine de personnes à plus de 450 collaborateurs, de la pointe à la capitale bretonne. C’est une belle locomotive, originale du fait de sa forte identité et ses services de proximité. Locarmor va perdurer et passer un palier supplémentaire avec vous. Nous vous passons le flambeau. Et comme on dit en Bretagne : Bon vent à Locarmor, bon vent au Groupe Berto », ont commenté les deux dirigeants bretons.
Le modulaire aussi…
Après deux années d’intégration réussies, les agences Jamart Location Modulaire passent officiellement sous les couleurs de Kiloutou. La localisation, les équipes et services proposés sont maintenus, mais portent le nom de Kiloutou Module depuis octobre 2024.
Ce changement de nom intervient deux ans après l’acquisition de Jamart Location Modulaire par le Groupe Kiloutou, en fin d’année 2022, qui avait permis à Kiloutou de renforcer son ancrage dans le Nord-Est de la France et compléter son maillage territorial. Cette opération avait permis à Kiloutou Module de devenir l’un des premiers loueurs indépendants de construction modulaire en France. Cette spécialité du groupe Kiloutou compte désormais 23 agences et un parc de 23 000 modules, partout en France. Quant à Loxam, le groupe a de son côté réorganisé ses activités du côté de Bourges (18). Ainsi, l’agence de Bourges Nord se spécialise désormais dans trois domaines clés : la construction modulaire, l’énergie temporaire et l’événementiel, tandis que Bourges Ouest maintient son activité généraliste. Cette restructuration vise à optimiser la capacité de LOXAM à répondre à l’ensemble des demandes sur l’entièreté de la région. « En concentrant ainsi ces activités dans une agence dédiée, LOXAM garantit une réponse rapide et experte aux demandes spécifiques de ses clients. Cette stratégie renforce également la lisibilité de l’offre et simplifie la gestion des projets pour les acteurs du secteur », a expliqué le groupe.