Exposées dans les locaux du Groupe Colas, ces œuvres ont contribué pendant trente ans, à rendre l’art accessible à tous les collaborateurs. Depuis 2022, Colas Foundation a évolué : la fondation soutient et accompagne dorénavant des initiatives favorisant l’insertion sociale et professionnelle des enfants et des jeunes par l’éducation, la formation et l’accès à l’emploi mais également par l’activité économique, le sport ou la culture.
PUBLICITÉ
Rendue possible grâce au soutien de l’Hôtel Drouot, cette initiative témoigne de la volonté de Colas Foundation de conjuguer ses deux axes prioritaires : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et l’accès à l’art pour tous. Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de la société Art Valorem, chargée de la vente aux enchères, et à l’engagement d’Isabelle Lefort, galeriste et administratrice de Colas Foundation.
« Cette vente incarne un passage de relais : d’un engagement artistique à un engagement solidaire. En mettant cette collection au service d’un projet associatif, Colas Foundation allie culture et solidarité et contribue à faire de l’art un levier d’insertion et de transmission », assure Pierre Vanstoflegatte, président de Colas Foundation.
Les fonds récoltés lors de cette vente seront reversés au programme « Les Arts pour Apprentis d’Auteuil », qui utilise les pratiques artistiques et culturelles comme vecteur éducatif et de lien social, comme facteur de réduction des inégalités et comme levier d’émancipation et d’insertion.
Apprentis d’Auteuil est une Fondation reconnue d’utilité publique qui accompagne depuis près de 160 ans des jeunes et familles en difficulté à travers 450 établissements et dispositifs d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France