TELT a choisi d’organiser en deux marchés opérationnels, l’un en France (CO11) et l’autre en Italie (CO10), la gestion des matériaux d’excavation extraits du tunnel de base du Mont-Cenis. En travaillant en synergie, les deux chantiers permettent une gestion transversale et donc plus efficace des matériaux, maximisant l’objectif d’économie circulaire de l’ouvrage. C’est une approche innovante de la réalisation des grandes infrastructures de transport, conciliant économie circulaire, réduction des nuisances et protection de l’environnement.
PUBLICITÉ
Les matériaux excavés non réutilisables dans le cadre du projet sont principalement acheminés par bandes transporteuses vers des dépôts provisoires ou définitifs au sein du projet. Des programmes de renaturation, d’enherbement et de plantation d’arbres utiliseront un mélange de terres végétales, de matériaux excavés et de compost. Tous les contrôles environnementaux nécessaires sont mis en place tout au long de ce processus. Le reliquat des matériaux excavés sera évacué essentiellement par rail, afin de contribuer à la remise en état de carrières.
Le site d’Illaz
La station de traitement des matériaux d’Illaz, situé à Saint-Julien-Montdenis, triera, traitera et transformera une partie des matériaux extraits des chantiers du tunnel de base. Pour transporter les matériaux excavés, un système de bandes transporteuses a été mis en place, dont la construction est en cours d’achèvement. Au total, plus de cinq kilomètres de convoyeurs électriques relieront les différents sites de gestion des matériaux, évitant plus de 700 000 camions.
L’installation est prévue pour fonctionner de 7h à 20h en semaine, de façon automatisée, avec un pilotage à distance et contrôle continu des procédés. Elle est aussi conçue pour limiter au maximum le bruit et les éventuelles nuisances vers l’extérieur. Les granulats ainsi produits sont renvoyés dans le tunnel par bandes transporteuses.
Ils ont dit
Maurizio Bufalini, directeur général de TELT
« Notre engagement est de construire une infrastructure durable au service des territoires et de l’Europe, en accordant une attention particulière à la protection de l’environnement pendant les travaux. C’est pourquoi, dès la phase de conception, nous avons demandé à nos entreprises d’étudier les projets les plus performants en matière d’économie circulaire et avons choisi de privilégier des solutions innovantes. En Maurienne, grâce au système de bandes transporteuses, nous évitons le passage de plus de 700 000 camions. À l’échelle de l’ensemble de la section transfrontalière, cette stratégie de réutilisation permet une réduction de 75% des émissions liées au transport, par rapport à un projet traditionnel ».
VINCI Construction – Philippe CHAVENT - Directeur général en charge de la division Réseaux France
« Cette première station de traitement des matériaux du Lyon–Turin retraitera de 50 % des 23 millions de tonnes de matériaux issus de l’excavation du tunnel de base. Cette démarche d’économie circulaire permet de réduire fortement l’empreinte environnementale du projet et incarne notre volonté de réaliser un chantier exemplaire au service de tous. »
VICAT – Didier PETETIN - Directeur Général Délégué
« Valoriser les ressources locales, c’est notre métier et notre responsabilité. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet structurant, en mettant en œuvre notre expérience et les technologies les plus récentes pour garantir la qualité des matériaux produits et minimiser leur empreinte environnementale. L’économie circulaire, l’innovation et l’ancrage local sont au cœur de notre engagement.”
TELT est le maître d’ouvrage et promoteur public binational chargé de la construction, de la gestion puis de l’exploitation de la section transfrontalière de la liaison ferroviaire fret et passagers Lyon-Turin. La société TELT est détenue à 50% par l’Etat français et à 50% par l’Etat italien à travers Ferrovie dello Stato Italiane (FS).
Le groupement GEME LT (Gestion et Emploi des Matériaux d’Excavation LYON TURIN) est composé par : Eurovia Alpes Agence de Savoie (mandataire), Carrières du Bassin Rhônalpin, SATM, Granulats Vicat, Terélian Agence Mancuso, GIE GMM 73, SPIE Batignolles Valérian et SPIE Batignolles Malet.