Stradal, qui compte 22 usines sur le territoire français, complète avec Prefac son tissu industriel et commercial, avec un acteur de la préfabrication de produits en béton pour les travaux publics et l’aménagement urbain. Il compte 110 collaborateurs et 5 sites de production en France : Dompierre-sur-Besbre (03), Diou (03), Cheny (89), Joigny (89) et Trun (61).
PUBLICITÉ
• Prefac, spécialisée dans les produits de travaux publics destinés aux chantiers de BTP, distribués via les négoces et entreprises du secteur ;
• Azuly, solution minérale sur mesure pour mâts d’éclairage et de vidéosurveillance, alliant esthétisme, résistance, performance, stabilité, pérennité et anti-vandalisme ;
• MyWay, gamme de mobilier urbain design et 100 % « Made in France ».
• Aprocom, site e-commerce consacré à la commercialisation de produits en béton préfabriqué.
S’appuyer sur une organisation puissante
La complémentarité et l’élargissement de gamme apportés par Prefac s’inscrivent pleinement dans la stratégie de croissance de Stradal, désormais articulée autour de la gestion de l’eau, la distribution de l’énergie et le développement des infrastructures urbaines.
Au-delà de l’élargissement de son offre, cette opération vise plusieurs objectifs :
• Élargir l’offre Stradal grâce aux gammes de mobilier urbain et mâts béton, et bénéficier d’une couverture géographique accrue ;
• Capter de nouveaux relais de croissance sur des marchés porteurs comme les villes intelligentes et les équipements urbains à haute valeur ajoutée ;
• Élargir le dispositif CRH France et créer des synergies au sein du groupe, notamment en s’appuyant sur les approvisionnements en ciment décarboné et granulats via Eqiom, pour renforcer l’intégration verticale et la performance durable.
Une intégration progressive
Jusqu’à la fin de l’année 2025, Stradal et Prefac initieront la mise en place des standards CRH et identifieront les synergies possibles. "Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre projet stratégique S300+ et dans la vision de CRH : “tous unis pour réinventer la construction de notre monde”, déclare Laurent Delafond, DG de Stradal.
À propos de CRH
CRH a réalisé un chiffre d’affaires de 35,6 milliards en 2024, employant 80 000 personnes réparties sur 3 390 sites d’exploitation dans 28 pays.
En France, le groupe est établi à travers 8 entités spécialisées, prêtes à répondre à tous les besoins des professionnels du secteur de la construction : Cubis Systems, Eqiom, Filoform, Hydro International, IB Cinor, Leviat, NAL et Stradal.