Le CRM d’Arçonnay centralisera la gestion du parc de matériels réformés du groupe en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, ainsi que le transport, le contrôle sécurité et la préparation des équipements destinés à la revente ou au réemploi. Chaque année, 1 400 tonnes de déchets industriels sont triées et valorisées, tandis que les pièces détachées et batteries usagées sont reconditionnées pour prolonger la durée de vie des équipements et réduire le recours au neuf.
PUBLICITÉ
Pensé pour le confort des équipes et l’efficacité des opérations, le nouveau CRM pourra accueillir jusqu’à 35 salariés. L’aménagement paysager privilégie des essences locales, l’écopâturage, la biodiversité et l’énergie solaire avec 500 kWc de panneaux photovoltaïques. Le site permettra de doubler la capacité de réemploi des pièces et de régénération des batteries, tout en réduisant le bruit et les nuisances pour les riverains.
« Le CRM d’Arçonnay est plus qu’un outil industriel : c’est un symbole concret de notre engagement pour une économie responsable et durable », souligne Jean-Claude Maunoury, responsable du centre. Avec ce projet, Loxam confirme que prolonger la vie des matériels et réduire l’impact environnemental sont au cœur de son modèle de croissance.
Le centre de réemploi de matériel en chiffres (données 2024) :
14500 matériels traités dont :
25% en ferraille et récupération de pièces détachées
7% reconditionnés
68 % vendus sur les sites aux enchères
Et :
138 batteries regénérées
636 modules reconditionnés
28 conteneurs reconditionnés
395 godets reconditionnés