Le Groupe produit Assainissement de la Fib, représenté par les entreprises CRP, Groupe Plattard, Sobemo et Stradal y présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales. Les solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion intégrée du cycle de l’eau permettent de prévenir, gérer et s’adapter aux aléas climatiques fragilisant de plus en plus les territoires et ainsi de favoriser la résilience urbaine.
Pour ce faire, les industriels de la Préfabrication Béton développe une grande diversité de solutions innovantes, qui répondent à trois fonctions : préserver la qualité de vie et la santé des citoyens, limiter et gérer les risques récurrents d’inondation et de ruissellement et maîtriser les pollutions pour préserver l’eau et protéger les milieux aquatiques et naturels. Tuyaux, regards, caniveaux, dalles et pavés drainants, revêtements d’infiltration, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, ouvrages de régulation…, tous ces produits permettent d’optimiser le traitement des eaux usées, la collecte et l’infiltration des eaux pluviales, le stockage et évacuation des eaux en surface, tout en contribuant à la création d’espaces urbains attractifs et esthétiques. La préfabrication permet d’optimiser ressources, usages et approvisionnement de matières premières, de réduire coûts et délais avec des sites répartis sur tout le territoire pour limiter le bilan carbone du transport et des produits certifiés, garants de performances et de durabilité. Dans un contexte où l’intensification des événements pluvieux nécessite de désimperméabiliser les sols, l’utilisation de pavés drainants de voirie contribue à lutter contre les inondations. Ces produits sont validés pour infiltrer jusqu’au minimum 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense, redonner au sol ses fonctions de stockage pour favoriser les phénomènes d’évapotranspiration.
PUBLICITÉ
Fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2, les produits préfabriqués en béton sont 100 % recyclables en fin de vie ((déchets inertes triés séparément, concassés et réutilisés in situ) pour diminuer le gaspillage de matière. Leur fabrication intègre aussi des liants moins carbonés, des granulats recyclés issus de la déconstruction qui participent à l’économie circulaire. Au-delà de répondre à toutes ces problématiques environnementales, les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance contribuent à offrir une longévité de plus de 100 ans aux ouvrages hydrauliques. Elles permettent de réaliser des ouvrages sur-mesure pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque type de projet et aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien.