Accompagné par l’agence Corporate Factory du groupe Publicis, Ports de Paris a travaillé sur la nouvelle identité du port avec deux résultats :
- la suppression du mot « autonome » difficilement compréhensible;
- l’ajout d’un « s » à Ports pour signifier que Ports de Paris est un réseau portuaire.
Le picto > symbolise le port et l’évolution.
Il évoque "un havre, solide, sur le fleuve ainsi qu’une proue de bateau". Il désigne aussi un sens et une progression.
Le nouvel emblème graphique, souple, direct est ouvert : il symbolise l’ouverture aux différentes parties prenantes de l’activité de Ports de Paris (collectivités locales, clients, associations, riverains...).
Ports de Paris, par le pluriel, dit la multiplicité de ses installations et l’étendue de son implantation. Il signifie clairement que Ports de Paris est un réseau portuaire.
Enfin, la signature « L’autre voie en Ile-de-France » marque
l’appartenance régionale de Ports de Paris.
40 ans et des projets ambitieux
« Nous nous trouvons au coeur de projets de grande envergure : l’ouverture du canal Seine-Nord Europe, le Grand Paris, le développement coordonné des trois ports de l’axe Seine… Nous devons dans ce contexte, nous préparer à relever un défi de taille : la réalisation des nouvelles infrastructures portuaires pour accueillir le développement du trafic en Ile-de- France, en particulier le port d’Achères dont l’exploitation devrait démarrer à l’horizon 2015-202 » souligne Hervé Martel, directeur général de Ports de Paris.
La marque « Ports de Paris » trace donc les contours de projets ambitieux et de défis à relever pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement d’augmenter de 25 % la part des modes alternatifs à la route. « Cette « autre voie en Ile-de-France » que nous proposons n’est pas un voeu pieu. C’est l’objet d’une démarche stratégique engagée en début d’année. Les Franciliens prennent progressivement conscience qu’elle représente déjà un million de camions en moins sur les routes chaque année. » indique Hervé Martel.
Tout au long de l’année, Ports de Paris compte poursuivre cet élan vers des aménagements concertés, respectueux des différents usages des berges dans le cadre d’un plan d’investissement de 200 Millions d’€ sur la période 2010-2015.