Lors de cette manifestation organisée avec l’aide de son réseau de distributeurs et le concours de ses partenaires constructeurs, Astra, Iveco, Renault Trucks et Scania, Allison Transmission vient de réussir une première transformation d’un camion de chantier d’un des participants avec une boîte automatique Allison.
Allison s’est donné les moyens avec une puissance "quatre" : quatre lieux de tests, quatre constructeurs partenaires, quatre véhicules en démonstration, quatre critères d’évaluation - et quatre fois cinquante professionnels du secteur de la construction présents à chaque série d’essais. Les quatre poids lourds en démonstration ont dû affronter et franchir une série de côtes et de descentes sévères sur un parcours accidenté dans de véritables carrières. Les participants ont pu tester ainsi sur le terrain et dans des conditions réelles, performance, fiabilité, manoeuvrabilité et efficacité de la boîte automatique Allison, par exemple sur un Astra HD8 8x6 carrosserie benne de 480cv équipé d’une boîte automatique Allison 4700, un KERAX 6x4 1 de 450cv de Renault Trucks avec sa boîte automatique Allison 4500, un Scania P380 6x4 carrosserie benne de 380cv équipé d’une boîte automatique Allison HD4700 avec ralentisseur, ou le nouvel Iveco Trakker 8x4 de 410cv, le premier 8x4 équipé spécialement pour cet événement par Allison d’une boîte automatique 4500ORS intégrant la pompe d’assistance de direction.
Rentabiliser son outil de travail
Alexis Lalanne, Responsable Commercial Allison Transmission France, est très favorable pour proposer des tests de véhicules comme aide décisionnelle avant l’achat d’un camion. « Les conducteurs qui ont eu l’occasion d’essayer un camion équipé d’une boîte automatique Allison peuvent mieux se rendre compte des avantages que notre technologie peut leur apporter dans leur travail. Quand ils doivent redémarrer dans une côte avec leur camion en charge ou faire une manoeuvre délicate sur un terrain meuble, notre boîte automatique leur permet d’avancer avec confiance et en toute sécurité. Les conducteurs qui ont expérimenté un véhicule équipé d’une boîte Allison, généralement, ne veulent plus conduire autrement.»
Essai et - "Transformation"
Georges Rabette, patron de la société Dhennin, une PME de travaux électriques et à la tête d’une flotte de 10 camions, a été fasciné par la « facilité de conduite déconcertante dans les pentes et les côtes ». Ces quelques heures de tests pratiques lui ont suffi pour prendre la décision de commander son nouveau véhicule de chantier 6x6 avec une boîte de vitesse entièrement automatique Allison. « Cela facilitera les déplacements dans les champs où nous plantons des poteaux électriques », explique-t-il..