Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Esplanade de La Défense se met au vert

L'Esplanade de La Défense se met au vert
Par la rédaction, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gestionnaire Paris La Défense poursuit la « mise en Parc » de l’Esplanade de Paris La Défense avec la création d’un jardin éphémère sur plus de 2 500 m 2 et le test de différentes solutions végétales.  

La mise en parc de l’Esplanade de la Défense vise à développer 7 hectares de verdure entre les bassins Agam et Takis. La création d’un jardin éphémère est une étape expérimentale, prévue pour une durée de 3 ans. 

Avec la seconde tranche du projet de mise en parc, baptisée « Nouveaux paysages », Paris La Défense réaménage près de 1 000 m2 d’espaces sous ses platanes "historiques" et installe, à proximité, 1 600 m2 de jardins plantés hors sol. Les usagers profiteront ainsi dès le printemps prochain d’un parcours repensé, propice à la promenade.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présents depuis plus de 30 ans à Paris La Défense, les platanes ont été installés dans un sol fertile composé d’une riche épaisseur de terre végétale de 1,5 à 2 m. Des essences inédites, prochainement plantées à leur pied, permettront d’expérimenter une nouvelle diversité d’arbres sur le territoire. 

L’intégration de ces 150 jeunes arbres d’essences variées doit permettre d’identifier quelles sont les espèces capables de s’adapter aux conditions si particulières du site, c’est-à-dire un sol sec, calcaire, caractérisé par une compétition racinaire, dans un environnement urbain. 

13 jardins hors sol 

45 essences végétales ont été sélectionnées dans le cadre de cette expérimentation de 3 ans, pour être installées dans d’élégantes et grandes jardinières en bois hors sol. Ce sont donc ces 13 carrés plantés, d’une surface de 80 à 168 m2, qui vont créer des séquences paysagères inédites. 

L’allée centrale offrira, au printemps 2021, une promenade au fil de l’eau qui traversera ainsi différents jardins, eux-mêmes connectés, via des allées secondaires, aux parterres ombragés latéraux, aménagées sous les platanes. Banquettes en bois et hamacs viendront agrémenter la balade et inviter au repos.

Ces jardins en bacs rassembleront des essences vivaces (verveine...) et structurantes (yucca...) ainsi que des arbustes. Les rives des 6 jardins d’eau imaginés (sur les 13  implants paysagers) seront agrémentées de végétaux adaptés au milieu humide à l’image de l’iris des marais, du roseau aromatique ou encore du nénuphar nain.

Les jardinières seront montées, remplies de terre et plantées sur place. Les réseaux d’arrosages seront raccordés au réseau d’arrosage de l’Esplanade qui serpente sous les dalles. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité et leur capacité à être recyclés lors du démontage de l’installation.

Ce projet étant une installation provisoire, destinée à être démontée une fois que les travaux définitifs du Parc seront entamés sur cette séquence de l’Esplanade, il a été conçu pour pouvoir être entièrement recyclé. Les végétaux seront quant à eux replantés ailleurs.

Crédit photo : Paris La Défense
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Broyage des ferrailles et métaux non ferreux : le procédé Sorevo
Broyage des ferrailles et métaux non ferreux : le procédé Sorevo
Sorevo Environnement propose un processus efficace pour le broyage des ferrailles et métaux non ferreux. 
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Cub Cadet lance une tondeuse autoportée pour fortes pentes
Cub Cadet lance une tondeuse autoportée pour fortes pentes
La flotte de tondeuses à rayon de braquage zéro PRO SERIES Cub Cadet intègre un nouveau modèle : le Z9 183ID. Avec ses doubles roues XXL, cette autoportée haut de gamme vient à bout des dévers allant jusqu’à 46 %, sans compromettre sa stabilité, sa précision et sa maniabilité.
Federec se mobilise pour la Journée mondiale du recyclage
Federec se mobilise pour la Journée mondiale du recyclage
Depuis 3 ans, Federec est engagé dans un mouvement mondial lancé par la Global Recycling Foundation, créée par le Bureau of International Recycling en octobre 2018. Chaque 18 mars, l'organisme se mobilise à l'occasion de la Journée mondiale du recyclage. 
Biodéchets : une gamme complète d’abris conteneurs chez Gillard
Biodéchets : une gamme complète d’abris conteneurs chez Gillard
La société Gillard, dans le cadre du lancement de sa division Gillard City dédiée à la commercialisation de matériels de gestion des déchets pour la Smart City, lance la distribution d’une gamme complète d’abris conteneurs pour la collecte des biodéchets avec ou sans contrôle d’accès.
ABO-Group envisage la reprise de SEGED en France
ABO-Group envisage la reprise de SEGED en France
ABO-Group Environment, bureau d'ingénieurs spécialisé dans la géotechnique, l’environnement et l’assainissement des sols, annonce la signature d’une lettre d’intention pour l’acquisition de la société française SEGED.
Le plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite à moitié achevé
Le plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite à moitié achevé
Le chantier du parc éolien de Dumat Al Jandal, le plus grand à ce jour en Arabie Saoudite, est à mi-parcours de sa construction.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.