Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un décibel d'Or pour le capteur « la Méduse » de Bruitparif

Partager :
Un décibel d'Or pour le capteur « la Méduse » de Bruitparif
Par la rédaction, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Bruitparif a remporté dans la catégorie "Produits, outils et méthodes" le prix Décibel d’Or pour son dispositif innovant de mesure du bruit, la "Méduse", qui permet de "voir le bruit".
 
"Grâce à la « Méduse » mise au point par les ingénieurs de Bruitparif, il devient possible de « voir le bruit », ce qui constitue une réelle avancée pour identifier la cause des nuisances et aider à les réguler", souligne Didier Gonzales, président de Bruitparif, conseiller régional d’Île-de-France et maire de Villeneuve-le-Roi.
 
La mesure du bruit dans l’environnement passe habituellement par l’utilisation d’un sonomètre qui permet de déterminer le niveau sonore en décibels. Même si les données collectées permettent déjà de nombreuses analyses, elles ne sont pas toujours suffisantes pour identifier les sources à l’origine des nuisances, notamment dans les situations complexes où plusieurs sources s’entremêlent, comme c’est souvent le cas en zone urbaine.
 
La "Méduse" - surnommé ainsi en raison de la forme de son capteur - est un nouveau dispositif de mesure et de restitution du bruit. Breveté, il se compose d’un appareil communicant (la "Méduse") et d’une infrastructure serveur (un "cloud privé") permettant de recueillir les données collectées, de les visualiser et de les analyser au moyen de plusieurs applications web orientées vers le grand public ou les experts.
 
Le capteur détermine à chaque instant le niveau sonore ainsi que la direction de provenance du bruit dominant, ceci en analysant le décalage temporel d’arrivée du son sur les quatre microphones dont il est équipé. En couplant ces informations localisées avec les images à 360° prises par le capteur, le bruit devient une notion immédiatement visible et interprétable, permettant simplement l’identification de l’origine des nuisances.
 
Le dispositif "Méduse" peut être utilisé aussi bien pour l’analyse du bruit de sources mobiles (véhicules dont deux-roues motorisés, trains, avions...) que pour les sources fixes (bruits de chantier, activités de loisirs, systèmes de ventilation...). Près de 70 méduses sont déjà déployées avec succès.
 
Quelques exemples d’usages :
 
- La régulation des nuisances sonores liées à la vie nocturne dans les quartiers festifs, en collaboration avec la Ville de Paris et Haropa-Ports de Paris.

- La gestion et l’information sur le bruit généré par de grands chantiers, notamment les chantiers de construction du Grand Paris Express dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris.

- La mesure des niveaux sonores émis par les véhicules à leur passage. Expérimentée depuis l’été 2019 dans un but pédagogique sur cinq premiers sites (communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, Ville de Villeneuve-le-Roi et Ville de Paris), la technologie pourrait évoluer prochainement en un radar acoustique à visée de contrôle et de sanction des véhicules trop bruyants, comme la loi d’orientation sur les mobilités vient d’en permettre l’expérimentation.
 
"Méduse" et chantier de l'ouvrage Malleret à Joinville - GPE Malakoff - Crédit photo : Bruitparif
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Près de trois ans après la signature d’un accord entre Engie Italia et Iveco, les deux acteurs ont inauguré, en Italie, une nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel pour les poids lourds.
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
Avec le nouveau Remax 200, le constructeur autrichien SBM complète sa gamme de concasseurs mobiles à percussion en créant un segment plus compact.
7e édition des Victoires du Paysage : les inscriptions sont ouvertes
7e édition des Victoires du Paysage : les inscriptions sont ouvertes
2020 est l’année d’une nouvelle édition des Victoires du Paysage, rendez-vous biennal destiné aux professionnels du végétal et du paysage.
L’Iveco S-Way récompensé du prix iF Design Award 2020
L’Iveco S-Way récompensé du prix iF Design Award 2020
Le constructeur Iveco a remporté le prix iF Design Award 2020, dans la catégorie « automobiles/véhicules » de la discipline « produit », grâce à son Iveco S-Way.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en mars 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en mars 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre février et mars 2020.
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Recyclage : Des rebuts industriels pour les sièges de la Renault Zoé
Recyclage : Des rebuts industriels pour les sièges de la Renault Zoé
Pour fabriquer le tissu des sièges de sa nouvelle Zoé, le groupe Renault a mis en place un circuit court d’approvisionnement matière basé sur le recyclage de rebuts industriels.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.