Le réservoir de l’Haÿ-les-Roses est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau de la ville de Paris. Construit en 1969 et d’une contenance de 229 000 m3, il alimente une grande partie sud et sud-ouest de la capitale en eau. Dans le cadre de son Plan Climat Energies 2015-2020 et face à la nécessité de refaire l’étanchéité de toiture de ce réservoir, Eau de Paris a souhaité installé une centrale photovoltaïque en toiture.
PUBLICITÉ
Pour ce faire, les équipes de l’agence Soprema Entreprises de Paris Béton ont mené d’importantes études afin de sélectionner le matériel le plus adapté pour respecter la contrainte de poids que pouvait supporter la toiture. Elles ont finalement eu recours à 4 mini pelles. Et pour procéder à la descente des terres, elles ont fabriqué 2 toboggans sur mesure de 22 m de hauteur et 2,50 m de large.
Ennsuite, un complexe d’étanchéité autoprotégé en semi-indépendance, support de la couverture solaire, a été installé. Il est composé d’un isolant thermique (Efigreen Alu) de 60 mm d’épaisseur et d’un revêtement d’étanchéité bicouche en bitume élastomère SBS (1ère feuille d’étanchéité Soprastick SI, 2ème feuille d’étanchéité Sopralene Flam 180 AR). Enfin, 15 300 plots ont été implantés pour supporter les panneaux photovoltaïques.
À noter aussi, qu’en raison de la suppression de la toiture jardin, le réseau d’évacuation des eaux pluviales a été repensé et intégré au nouveau dispositif d’étanchéité. Enfin, l’ensemble des lanterneaux ont également été changés.