Le nouvel X-TRACT exploite la puissance de la technologie de transmission par rayons X (XRT) pour détecter et expulser d’un flux de déchets de bois destinés au recyclage, toutes les impuretés telles que les matériaux inertes, les métaux, le plastique lourd et le verre, en se basant sur la densité atomique. Ce système de tri innovant est capable de traiter jusqu’à 30 tonnes de copeaux de bois à l’heure, selon les conditions du matériau (taux d’humidité, taille des particules). Il offre une vitesse et une précision exceptionnelles dans l’élimination des contaminants, produisant ainsi du bois recyclé d’une grande pureté pour répondre aux normes industrielles. La machine est vendue avec un contrat de garantie de 16 000 heures sur les pièces critiques (caméras rayons X, capteur).
PUBLICITÉ
• Jusqu’à 25 % de réduction de la consommation d’air : X-TRACT™ est doté d’un nouveau module d’éjection de plus grande précision, réduisant la quantité d’air comprimé nécessaire. Jusqu’à 25 %, selon le matériau d’entrée. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’importantes économies d’énergie sans compromettre les débits.
• Une précision de tri inégalée : la dernière innovation de TOMRA offre des taux de qualité dépassant 98% de reconnaissance pour les métaux (à l’exception des feuilles), 98% pour les inertes et 97% pour les plastiques lourds. Ces performances reposent sur tout un ensemble d’améliorations, touchant à la robustesse mécanique, au nouveau module d’éjection, aux technologies à rayons X retenues. Cela garantit un débit élevé pour des résultats de tri exceptionnels.
• Fiabilité et stabilité accrues : visant une grande précision de tri et des temps d’arrêt minimum, le nouvel X-TRACT promet une stabilité des performances dans le temps, et des coûts d’exploitation réduits. Sa conception résistante à la poussière évite les encrassements et les blocages. Le capteur a fait l’objet d’une conception renforcée, permettant d’étendre la garantie des composants à 16 000 heures. La maintenance est plus rapide, ce qui réduit les temps d’interruptions.
Atteindre un niveau de pureté supérieur
Tomra a mobilisé ses technologies d’apprentissage profond, GAINnext, pour améliorer le tri du bois par type de matériau. Si X-TRACT sépare efficacement les contaminants des déchets de bois, l’appui du module GAINnext améliore la finesse du tri. Il identifie les objets par leur forme, leur taille et leurs autres caractéristiques visuelles, permettant de séparer les divers types de bois ou de composites de bois.
GAINnext a déployé ses usages, notamment dans le tri de précision de différents types de bois et de composites. Il peut faire la distinction entre le bois non transformé (Bois A) et le bois transformé (Bois B, tel que l’OSB, l’aggloméré et les matériaux revêtus). Il peut également récupérer du MDF de grande pureté. La pureté du bois recyclé à partir de déchets complexes peut également être améliorée en identifiant et en retirant les gros objets (jusqu’à 400 mm).