ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La nature à Paris au XIXe siècle, du réel à l’imaginaire

Par la rédaction. Publié le 1er novembre 2023.
La nature à Paris au XIXe siècle, du réel à l’imaginaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Parution aujourd’hui du livre « La nature à Paris au XIXe siècle, du réel à l’imaginaire », sous la direction de Gisèle Séginger, aux éditions Quae.
 
Dès le début du XIXe siècle, Paris commence à se transformer. Les ruelles insalubres du vieux Paris, la pollution de l’air et de la Bièvre intra muros sont bien connus des pouvoirs publics, qui se font fort d’aménager la capitale. Si les derniers îlots de maraîchage sont repoussés à la périphérie urbaine, on développe une nature domestiquée le long des avenues, dans les squares et les bois. Sous le Second Empire, la métamorphose de Paris s’accélère grâce au baron Haussmann. Les médecins hygiénistes, les philosophes, les artistes contribuent à l’émergence d’une sensibilité pré-écologique, tandis que les pensées socialistes et anarchistes défendent l’idée d’une cité verte et résiliente.Par ailleurs, la colonisation, les voyages, les expositions universelles suscitent l’engouement pour une nature exotique, qui s’introduit en ville, dans les jardins publics ainsi que dans les serres des hôtels particuliers. Toutes ces mutations inspirent les romans, de Balzac à Zola, et les utopies ou les romans d’anticipation de la fin du siècle. Abondamment illustré par des oeuvres picturales et photographiques (de Marville à Renoir, de Monet à Atget), ce livre confronte les représentations littéraires aux situations réelles et aux évolutions de Paris.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
TLM/Groupe de l’Année : Acces Industrie Depuis 2018 et la diversification de ses activités Acces Industrie traverse une dynamique sans précédent qui a vu son CA annuel dépasser les 120 millions d’euros en progression de 14%. L’entreprise est sur tous les fronts tout en développant son réseau français mais aussi international.
TLM/Groupe de l’Année : Acces Industrie
16 janvier 2024
Manitou officiellement Maison-mère de Come et Metal Work Manitou Group annonce la finalisation de la prise de participation de 75 % des sociétés italiennes COME S.R.L et Metal Work S.R.L communiquée le 8 novembre 2023.
Manitou officiellement Maison-mère de Come et Metal Work
12 décembre 2023
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes Le projet de rénovation et d’extension de « la Tour Direction SNCF » s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la gare de Nantes (44) et de son quartier.
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola