ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Heidelberg Ranville : 1er projet d’ampleur de séquestration carbone par minéralisation en France

Par la rédaction. Publié le 17 juillet 2023.
Heidelberg Ranville : 1er projet d’ampleur de séquestration carbone par minéralisation en France
La cimenterie Heidelberg Materials de Ranville (14)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Heidelberg Materials annonce le lancement du premier projet majeur en France de séquestration « on shore » du carbone par minéralisation dans sa cimenterie de Ranville (14).
 
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, Heidelberg Materials France annonce un projet de recyclage en boucle fermée, basé sur la valorisation par carbonatation accélérée de fines de béton recyclé, obtenues grâce à une technologie de séparation sélective des bétons de déconstruction. Ce projet, dénommé Circo2béton, est soutenu par le Programme d’investissement d’avenir opéré par l’Agence de la transition écologique (Ademe). La Région Ile-de-France, au travers son dispositif zéro-déchet et économie circulaire, apporte également son soutien à la technologie de séparation sélective qui sera installée à Achères, dans les Yvelines. « Ce projet témoigne de notre conviction que le renforcement de l’économie circulaire constitue un levier majeur de décarbonation de l’industrie des matériaux de construction par séquestration du carbone sur nos territoires. C’est une première en France », souligne Bruno Pillon, Président des activités France d’Heidelberg Materials. Mélanie Shink, responsable stratégie d’Heidelberg Materials France, ajoute que « les bétons de déconstruction sont aujourd’hui utilisés dans les travaux routiers. Notre ambition consiste à valoriser par carbonatation accélérée les fines de béton recyclé dans le procédé cimentier en s’appuyant sur une technologie avancée de séparation sélective des constituants du béton depuis notre site d’Achères dans les Yvelines. Celles-ci seront ensuite totalement réincorporées dans de nouvelles formulations de ciment bas carbone, en remplacement du clinker, dans notre cimenterie de Ranville. En contrepartie, les granulats recyclés, une fois dénudés de leur gangue cimentaire, seront de meilleure qualité et plus faciles à réincorporer dans de nouveaux bétons ». Le projet démonstrateur Circo2béton s’inscrit dans le cadre des engagements du Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction (CSF-IPC) et du projet structurant Bâtiment et Territoires « Zéro-Déchet ». Il s’inscrit également dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur (CSF-SIF) en tant que projet structurant inter-filières pour initier de nouvelles utilisations de l’offre, et illustre la volonté du groupe Heidelberg Materials de faire du recyclage un levier de décarbonation du ciment et de préservation des ressources naturelles en favorisant l’éco-conception par la maîtrise complète du cycle de vie du matériau. Cet investissement est en ligne avec l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 47 % par tonne de ciment en 2030 par rapport à 1990. Sous réserve de l’obtention des financements nécessaires, l’objectif est de lancer la construction des pilotes industriels en 2024 pour une première phase de production dès 2025.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 février 2024
« Réinventer et simplifier la gestion collaborative » Créé à Vienne (Autriche) en 2013, PlanRadar est une plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud. En janvier 2022, elle a bouclé un tour de table de 69 millions de dollars co-dirigé par Insight Partners et Quadrille Capital pour accélérer sa croissance à l’international et son développement technologique. Aujourd’hui, grâce à ses 16 bureaux dans le monde, la société compte 150 000 utilisateurs répartis dans plus de 75 pays, et vient d’annoncer une croissance mondiale de plus de 50% en glissement annuel en 2023. Rencontre avec Sacha Atlani, Regional Manager France France de PlanRadar.
«  Réinventer et simplifier la gestion collaborative »
20 novembre 2023
REP : fortes inquiétudes de la part de la FFB La mise en place de la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) dans le secteur, suscite un fort mécontentement des artisans et entrepreneurs de bâtiment, qui se transforme progressivement en un rejet massif du dispositif.
1er mars 2024
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe La ville de Heidelberg, Peri 3D Construction et Krausgruppe ont inauguré The Wave House, un centre de données à Heidelberg (Allemagne) et le plus grand bâtiment imprimé en 3D en Europe à ce jour.
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola