Le groupement REDMAN – VESTACK a été désigné lauréat en affirmant son positionnement de promoteur engagé dans la construction de projet bas carbone et de constructeur spécialisé en modulaire 3D. Ce programme sera acquis en VEFA par CDC Habitat Social et géré sous sa marque STUDEFI, spécialisée dans le logement étudiant.
PUBLICITÉ
La construction modulaire 3D a été sélectionnée pour :
- Diviser par trois le coût carbone de la construction, grâce à la conception de modules à ossature bois, la réduction des transports, des déchets sur chantier et du gaspillage ainsi que des besoins en énergie et du poids du bâtiment ;
- Accroître la qualité de réalisation, grâce à une fabrication contrôlée en usine, à l’abri des aléas climatiques et limitant les réserves de fin de chantier.
- Réduire les nuisances chantiers, le lot ED3 se situant à proximité de futures résidences étudiantes et Grandes Ecoles (le modulaire 3D permet un chantier plus court et beaucoup moins sonore qu’un chantier classique)
- Les modules 3D seront construits en Île-de-France, à Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne) en circuit court. Les espaces communs intégreront des matériaux issus du réemploi dans une logique d’économie circulaire.
Des ambitions environnementales
L’EPA Paris-Saclay a demandé aux porteurs de projets d’anticiper les exigences de la RE2020 en visant d’ores et déjà les seuils de performance fixés pour 2028. Cette ambition se traduit par l’exigence d’obtention de plusieurs certifications et labels de référence pour ce programme :
- NF Habitat HQE ;
- RE2020 ;
- IC construction seuil 2028 ;
- label Bâtiment biosourcé
En cohérence avec l’engagement de l’EPA dans le Pacte 2030 signé avec Fibois Île-de-France, le bâtiment devra également intégrer une part significative de matériaux biosourcés (au moins 36 kg/m² SDP issus de deux familles différentes), dont bois d’origine française certifiée, ainsi qu’une couverture photovoltaïque équivalente à 30 % de la surface de toiture.
Une collaboration originale
Un groupe d’étudiants de Paris-Saclay va être sélectionné pour suivre l’ensemble du processus de réalisation du projet, accompagner le concours architectural et l’appel d’offres travaux, puis affiner la programmation des espaces communs partagés.