ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2023.
La révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %
Les membres du groupe ALCCC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une étude réalisée par l’Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete a modélisé différents scénarios de réduction des émissions dans lesquels le rapport clinker/ciment en Europe diminuerait progressivement jusqu’à 60 %, 50 % et 40 % d’ici 2050, ce qui aurait pour effet de réduire les émissions de CO2 de plus de la moitié, dans un secteur considéré jusqu’à présent comme difficile à décarboner.
 
Les points marquants de l’étude :
● Après l’eau, le béton est le matériau le plus utilisé sur terre. Son principal ingrédient, le ciment, a une empreinte environnementale considérable, puisqu’il représente 7 % des émissions mondiales de CO2, soit près de quatre fois plus que les émissions produites par l’aviation.
● Le principal responsable de ces émissions est la production de clinker, un ingrédient  qui donne au ciment et au béton traditionnels un pouvoir liant.
● Le ciment a la réputation d’être difficile à décarboner. Mais des solutions existent déjà.
● La nouvelle Alliance for Low-Carbon & Concrete propose des solutions prêtes à être déployées pour décarboner la chaîne de valeur du ciment de façon rentable et plus rapidement qu’on ne l’imagine communément - sous réserve que soient levées un certain nombre de règles trop prescriptives qui en empêchent la mise sur le marché.
● Les normes relatives au ciment sont par nature très prescriptives : elles indiquent de façon précise quels composants doivent être utilisés dans les mélanges de ciment, et dans quelles quantités. Ces normes en application empêchent très concrètement de déployer à grande échelle ces solutions bas carbone sur le marché.
● Donc il est essentiel d’établir des normes fondées sur la performance, afin de créer des conditions équitables pour le ciment et le béton bas carbone.

Avec une augmentation de la demande de 50 % attendue d’ici 2050, les émissions de ciment continueront de croître si l’on n’adopte pas d’urgence des solutions à faible teneur en carbone. Celles-ci existent et pourraient être déployées massivement et rapidement. Des politiques, des normes et des instruments de financement favorables accéléreront le déploiement de ces technologies. Le ciment a l’image d’un matériau difficile à décarboner, mais il est temps de briser ce mythe : la nouvelle Alliance for Low-Carbon & Concrete réunit un groupe d’acteurs avant-gardistes présents sur les principaux marchés européens, et propose des solutions sûres et rentables, prêtes pour un déploiement à grande échelle. Pour ce faire, l’Europe doit faire de la décarbonation un choix réaliste, en garantissant un cadre réglementaire et normatif qui permette un déploiement optimal de l’innovation dans le secteur des matériaux. Les normes qui aujourd’hui régissent la capacité d’un produit à entrer sur le marché européen du ciment et du béton ne sont pas adaptées. Elles comportent des dispositions basées sur des compositions plutôt que sur la performance, ce qui fige des taux élevés de clinker. Ce blocage fait obstacle très concrètement à l’adoption par le marché de nouvelles technologies telles que celle du ciment et du béton bas carbone.
Il est temps d’inverser la tendance et de faire en sorte que les normes deviennent un vecteur d’innovation et d’adoption rapide par le marché des solutions bas carbone qui existent déjà. Contrairement à l’approche prescriptive actuelle, les normes fondées sur la performance lèvent les obstacles à l’innovation. Il est nécessaire de mettre en place un approvisionnement écologique et des instruments de financement ciblés afin d’accélérer encore davantage l’innovation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 juin 2023
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités Le groupe Plattard poursuit son engagement dans le cadre de la REP PMBC (Responsabilité Élargie du Producteur dans le secteur du Bâtiment) avec l’ouverture d’un nouveau point de collecte de déchets sur son site de Villefranche (69).
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités
10 novembre 2023
Alkern étoffe sa gamme d’aménagement urbain en béton Alkern complète aujourd’hui sa gamme de mobilier avec l’ensemble pique-nique Equinoxe.
Alkern étoffe sa gamme d’aménagement urbain en béton
19 janvier 2023
Fibres acier, la solution de renforcement révolutionnaire pour les éléments préfabriqués Le renforcement de la fibre d’acier entre en jeu pour répondre à tous les défis auxquels les préfabricants font face. Solution de renforcement de béton durable, les fibres d’acier sont utilisées dans les applications préfabriquées de génie civil (tuyaux, infrastructure cabines électriques, caveaux, murs en L) et dans les applications de bâtiment (logements modulaires, éléments de façade panneaux sandwich, etc.).
Fibres acier, la solution de renforcement révolutionnaire pour les éléments préfabriqués
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola